16 novembre Sainte Gertrude la Grande

Santa geltrude gertrude la grande cReligieuse bénédictine de Helfta
(1256-1302)

Gertrude est la plus célèbre de plusieurs saintes qui portent le même nom, et c'est pour cela que d'anciens auteurs l'ont appelée Gertrude la Grande. On la mit, dès l'âge de cinq ans, chez les Bénédictines de Helfta. Elle y vint comme simple religieuse, sous la direction d'une abbesse du même nom qu'elle, dont la sœur était Ste Mechtilde d'Hackeborn, qui fut la maîtresse et l'amie de notre Ste Gertrude.

Gertrude apprit le latin dans sa jeunesse, elle avait aussi une connaissance peu commune de l'Écriture et de toutes les sciences qui ont la religion pour objet ; mais la prière et la contemplation furent toujours son principal exercice, et elle y consacrait la plus grande partie de son temps. Elle aimait particulièrement à méditer sur la Passion et sur l'Eucharistie.

Un jour qu'on chantait à l'église ces paroles : « J'ai vu le Seigneur face à face », elle vit une face divine d'une éclatante beauté, dont les yeux perçaient son cœur et remplirent son âme et son corps de délices inexprimables. Pendant la longue maladie de cinq mois dont elle devait mourir, elle ne donna pas le moindre signe d'impatience ou de tristesse ; sa joie, au contraire augmentait avec ses douleurs.

Le jour de sa mort étant venu (17 novembre 1301 ou 1302, à l’âge d’environ 46 ans), elle vit la Très Sainte Vierge descendre du ciel pour l'assister ; une de ses sœurs aperçut son âme allant droit au Cœur de Jésus, qui s'ouvrit pour la recevoir. Sainte Gertrude est une des grandes mystiques de l'Église. Le livre de ses révélations est demeuré célèbre.