AFC : Une Heure d’Adoration pour la Vie 19 et 20 janvier 2019

logo-afc.jpgSamedi 19 janvier ou Dimanche 20 janvier 2019

Une Heure d’Adoration pour la Vie

Objectif :

en union avec celles et ceux qui, en France, prieront pour la défense de la Vie, nous sommes invités par notre archevêque, Mgr Jean-Pierre, Père Landry et un groupe de laïcs à participer à une heure d’adoration afin que « le Seigneur Jésus, réveille en nous le respect pour toute vie humaine … »

Quelques conseils pratiques :

Ce temps d’adoration est organisé en paroisse soit le samedi 19 janvier, soit le dimanche 20 janvier, à un moment qui convient le mieux pour réunir le plus grand nombre de paroissiens ;

Il s’agit de bien centrer ce temps d’adoration sur le Christ dans son mystère eucharistique. Si les voix s’unissent dans le chant et la louange, il est important d’alterner des temps de silence propices à l’adoration personnelle avec de courtes exhortations sur le « thème de la vie » éclairées par de courts passages de la Parole de Dieu  et de responsables

 

Proposition de déroulement :

Introduction : Signe de croix

Prions : « Père très bon nous voici réunis pour te prier et adorer ton Fils Jésus, notre Sauveur, lui qui est la Vie. Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs et nos esprits en faveur de la défense de la vie humaine, de sa conception à sa mort.

Nous te rendons grâce, Seigneur, d’accueillir toutes nos intentions de prière pour toutes les personnes confrontées à des décisions, à des choix difficiles concernant l’enfant à naître, les personnes en fin de vie, les recherches scientifiques et les choix de société relatifs à la vie. Amen »

Exposition du Saint-Sacrement : chant d’accueil

Adoration en silence :

Parole de Dieu : Isaïe 49, 14-16

Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée. »

Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains…

Seigneur Jésus, nous t’adorons et te rendons grâce car Tu nous as appris combien Ton Père, et notre Père, est infiniment bon pour nous ; et combien notre vie a du prix.

Nous te confions tous les enfants à naître dont les parents ne veulent pas pour diverses raisons. Nous ne jugeons pas ces parents, ainsi que les médecins et les personnels soignants confrontés à l’avortement. Nous te les remettons dans ton cœur sacré. Accorde aux futures familles de pouvoir accueillir avec joie et dans de bonnes conditions la venue d’un enfant dans leurs foyers ;

Court refrain suivi d’un temps d’adoration en silence.

Ecoutons le Pape François  (il s’adressait à des médecins réunis à Rome ):

« on vit un temps d’expérimentation de la vie humaine, mais on l’expérimente mal ». « Fabriquer des enfants au lieu de les accueillir comme un don… on joue avec la viec’est un péché contre Dieu créateur ».

Le Pape fait allusion aux expériences sur les embryons humains ; ainsi qu’à la Procréation Médicalement Assistée et à d’autres techniques de manipulation génétique.

Prions : Seigneur Jésus, nous ne comprenons pas tout cela, c’est compliqué, mais nous avons le devoir de nous informer car nous sentons bien qu’il s’agit de l’avenir de l’humanité. Nous n’arrivons pas à imaginer que des enfants puissent naître sans père ! ou encore que l’on fabrique des enfants en laboratoire ! ou encore que de pauvres femmes louent leur ventre pour donner des enfants à des riches qui ne peuvent pas en avoir ! Oui, avec ces pratiques contre nature, notre humanité s’engage dans la voie du péché et du non-respect du Plan de Dieu. Pardon Seigneur.

Court refrain suivi d’un temps d’adoration en silence.

Parole de Dieu : Luc 17, 20-21

« Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.

On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Mgr Emmanuel DELMAS ; évêque d’Angers, qui est aussi médecin, commentait cette parole de Jésus : « Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous ». Effectivement, quand nous contemplons Jésus dans le Saint-Sacrement -comme nous le faisons maintenant- son règne est déjà là ! Malgré nos fragilités, nos imperfections ; malgré les situations scandaleuses que nous pouvons connaître ; le règne de Dieu est là. Dans certains cas, seule la puissance de la miséricorde de Dieu est capable de soutenir notre foi en la vie.

C’est la situation que connaissent les familles confrontées à des fins de vie douloureuses, où surgit la tentation de l’euthanasie ou de l’assistance au suicide.

Prions : Seigneur, maître de la vie, sois loué, sois béni pour la force morale et spirituelle que tu accordes aux personnes atteintes de maladies incurables ; soutiens leur entourage et les soignants, notamment dans les unités de soins palliatifs.

Court refrain suivi d’un temps d’adoration en silence.

Ecoutons Mgr Michel AUPETIT, médecin, archevêque de Paris :

« Si nous croyons profondément à la vocation d’amour de toute personne humaine à l’image de Dieu, l’étude de l’évolution des sociétés humaines nous a pareillement appris qu’il n’y a pas de sens inéluctable de l’histoire.[autrement, nous croyons que nous pouvons changer le cours de l’histoire de nos sociétés] (…)

Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. (…) Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. (…) Une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter. C’est pourquoi l’Église souhaite apporter sa contribution à ce travail pour édifier un monde meilleur qui ne soit pas le ‘’meilleur des mondes’’. »

Prions : C’est pourquoi Seigneur Jésus, nous t’implorons d’envoyer ton Esprit Saint sur toutes les personnes capables, en particulier des chrétiens défenseurs de la Vie, d’avoir une influence sur nos responsables politiques et sur nos élus chargés de voter les lois.

Grand merci Seigneur d’entendre nos prières. Amen. Alleluia.

Court refrain suivi d’un temps d’adoration en silence.

On peut terminer par la bénédiction du Saint-Sacrement

Notre Père

Je vous salue Marie

Prière proposée par l’A.F.C. :

Très Sainte Trinité,

Père, Fils et Esprit Saint
Accordez nous la Grâce d’aimer la Vie,
de comprendre les enjeux du temps présent,
et de promouvoir une bioéthique naturelle et morale
selon l’Evangile.
Eclairez les esprits
pour que toute avancée scientifique et technique
protège, soigne, et fasse grandir l’humanité.

Amen.