Journée Mondiale des Catéchistes (JMC)

sdc.jpg

En ouvrant l’Année de la Foi, le pape Benoît XVI avait proposé plusieurs rendez-vous à Rome, en particulier, parmi tous les événements prévus : à la date du dimanche 29 septembre 2013, sur la place St. Pierre de Rome au  Vatican, dès 8h jusqu’ à 12h30,  «Avec le pape François, successeur de Pierre qui porte la sollicitude de toutes les Eglises » l’églisefêtera  la journée mondiale des catéchistes et l’anniversaire des 20 ans du Catéchisme de l’Eglise Catholique

Référence : « Le 28-29 septembre sera consacré aux catéchistes pour dire l’importance de la catéchèse dans la croissance et l’intelligence de la foi, le rapport entre foi et vie personnelle et avec la communauté. A cette occasion, on célèbrera le vingtième anniversaire du Catéchisme de l’Eglise Catholique. »

Pour cette grande occasion, une messe pontificale  dédiée à la journée mondiale des catéchistes sera célébrée le  dimanche 29 septembre à Rome à 10h30 (heure de Rome).

Pour la Polynésie Française, le samedi 28 septembre 2013sera par conséquent, consacré à  la journée mondiale des catéchistes à la paroisse de Maria no te Hau de PAPEETE. Tous les catéchistes du diocèse de Papeete (Catéchètes et aide-catéchètes en paroisse, en aumônerie dans les lycées, les collèges et les écoles privés, les aumôneries des prisons) sont cordialement invités à participer à cet évènement mondial dès 8h30 jusqu’à 16h où sera célébrée une Messe en leur faveur par notre Administrateur Apostolique Monseigneur Pascal CHANG SOI.

L’intérêt de cet événement est surtout de mettre en valeur la place de la catéchèse dans l’Eglise, et donc dans notre diocèse, mais également,  la prise de conscience de son importance : « Exhortation apostolique catechesi tradendae de sa sainteté le pape Jean-Paul II ».

La journée s’organisera ainsi :

-          La matinée sera consacrée à des conférences sur l’année de la Foi « Lumen Fidei » et sur l’Exhortation apostolique « catechesi tradendae » de sa sainteté le pape Jean-Paul II.

-          L’après-midi seront proposés de nombreux panneaux illustrant le travail effectué en catéchèse dans nos paroisses, divers ateliers seront ouverts au public et présenteront les activités en catéchèse, les différentes démarches catéchétiques et des temps de ressourcement.

Un des objectifs étant de permettre aux fidèles de se rendre compte de la tâche missionnaire qu’a l’Eglise dans sa mission apostolique.

Message pour tous : Nous sommes invités à participer à cette journée mondiale et à soutenir nos catéchistes dans leur mission d’évangélisation.