Courrier de Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU 29.04.2020

Mgr CottanceauCourrier de Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU adressé à tous les prêtres, diacres et responsables de paroisse.

Papeete, le 29 Avril 2020

Chers Frères dans le Christ,

Lundi dernier, M. le Haut-Commissaire a annoncé quelques mesures visant non pas à supprimer mais à alléger le confinement sur les îles de TAHITI et MOOREA. Suite à une certaine « confusion » dans la compréhension de l'une ou l'autre de ces mesures, je me suis à nouveau personnellement adressé à lui hier mardi pour lever l'ambiguïté concernant le nombre de personnes admises pour les offices et messes. Sa réponse a été on ne peut plus claire :

- Pour les églises offrant plus de 100 places, pas plus de 50 participants autorisés.

- Pour les églises offrant moins de 100 places, le nombre autorisé doit correspondre à la moitié des places que peut contenir l'église.

Voici à ce propos le texte exact de l'article 6 des décisions prises par M. le Haut-Commissaire ce 28 avril 2020 :

Art. 6.- Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Sur l'ensemble du territoire, les rassemblements et réunions en leur sein sont autorisés uniquement pour les offices du samedi et dimanche, dans la limite de la moitié de leur capacité d'accueil et en tout état de cause dans la limite de cinquante personnes, à l'exception des cérémonies funéraires limitées à vingt, personnes.

Partant du principe que plusieurs célébrations sont possibles samedi soir et dimanche, la difficulté est de contrôler le nombre de participants.

...

Tout en tenant compte de la diversité des situations de chaque paroisse, nous devons cependant avancer ensemble pour éviter que nos fidèles soient désorientés par une trop grande disparité des pratiques adoptées. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir tenir compte des articles du décret n°4 joint à cette lettre. Je vous en remercie d'avance.

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU

DECRET n°4

POUR LES COMMUNAUTES PAROISSIALES A TAHITI ET MOOREA

1 - Les églises pourront rester ouvertes en journée.

2 - Les offices et messes avec participation de fidèles étant à nouveau autorisés les samedi et dimanche, j'autorise les prêtres à biner ou triner le dimanche si nécessaire, pour raison pastorale (Canon 905). Les diacres peuvent également célébrer deux ou trois offices le dimanche si besoin est.

3 - Un délai d'une heure minimum doit séparer deux célébrations le Dimanche.

4 - Capacité d'accueil des fidèles :

• Pour les églises d'une capacité d'accueil de plus de 100 personnes, le nombre de fidèles autorisé ne dépassera pas 50 ;

• Pour les églises d'une capacité d'accueil de moins de 100 personnes, le nombre de fidèles autorisés ne dépassera pas la moitié de la capacité d'accueil de l'église.

5 - Pour faire respecter le nombre de participants à chaque office ou messe :

• Soit sera mise en place la mise à disposition d'invitations (50 maximum par messe) qui porteront le tampon de la paroisse, le jour et l'heure de la messe pour laquelle ces invitations sont éditées.

• Soit sera établie par une personne sous la responsabilité du prêtre (diacre, Katekita, responsable de groupe de Rosaire…) une liste où seront inscrit les participants qui se seront manifestés d'une façon ou d'une autre, selon des modalités propres à chaque paroisse.

• Chaque paroisse, par les moyens à sa disposition, veillera à informer ses fidèles de la procédure qu'elle aura choisie et des modalités pratiques d'application.

6 - Il est demandé aux fidèles présents à l'église de porter un masque, et de respecter les consignes sanitaires : distanciation de 1m de chaque côté, devant et derrière, même pendant la procession de communion, lavage des mains avant d'entrer dans l'église, absence de tout contact physique (poignées de main, embrassades, pas de mains tenues au Notre Père...).

7 - La communion sera donnée exclusivement dans la main.

8 - Il n'y a pas de messe ou d'office en semaine.

9 - Les célébrations d'obsèques sont autorisées dans les églises, avec pas plus de 20 personnes, ainsi que les veillées à la maison ou dans les locaux des services funéraires avec le même nombre. Attention cependant au couvre-feu toujours en vigueur de 21h à 5h du matin.

10 - Les visites, distribution de la communion aux malades, onction des malades sont autorisées, avec toujours les mesures sanitaires de précaution. (Masques, lavage des mains, absence de contact physique) et toujours avec le minimum de personnes : le visiteur, le malade et un ou deux parents vivant sous le même toit.

11 - En attendant la reprise effective de l'école, la catéchèse paroissiale est toujours suspendue.

12 - Pour les baptêmes, mariages, il faudra encore attendre un allègement des mesures de confinement.

Ces mesures sont applicables jusqu'à nouvel ordre, sachant que le prochain point de la situation par le Haut-Commissaire aura lieu le 13 mai, ce qui veut dire que seuls deux dimanches sont concernés. Prions pour que le 13 mai, une situation plus favorable nous permette d'élargir ces dispositions contraignantes.

À Papeete le 29 Avril 2020