ACTES DE CATHOLICITE

Pour obtenir un acte de catholicité (acte de baptême, acte de mariage) s'adresser en priorité à la paroisse où le sacrement a été célébré, à défaut s'adresser à l'évêché dont dépend la paroisse où a été célébré le sacrement.

Obtention d'un acte de baptême en vue d'une première communion ou d'une confirmation :

S'adresser en priorité à la paroisse où la personne a été baptisée

Si la paroisse ne peut établir l'acte demandé : s'adresser à l'évêché dont dépend la paroisse où a été célébré le baptême

pour les îles Marquises : évêché de Taiohae ( B.P. 10 – 98 742 TAIOHAE NUKU-HIVA Tél. : 92.03.52 – Fax : 92.02.88)

pour les autres îles de Polynésie française : archevêché de Papeete

pour les personnes baptisées dans le cadre d'une aumônerie militaire : s'adresser à la chancellerie du diocèse aux armées (Diocèse aux Armées Françaises Chancellerie-Acte de catholicité 20bis rue Notre-Dame des Champs 75 006 PARIS – chancellerie.daf@gmail.com )

Références à donner :

état civil de la personne : NOM Prénom, date et lieu de naissance,

et si possible : date et lieu du baptême

(si la personne a changé de nom , présenter un document justifiant la nouvelle identité)

Obtention d'un acte de baptême en vue d'un mariage :

Les fiancés qui envisagent de se marier religieusement doivent obligatoirement s'adresser au prêtre ou au diacre qui assure leur préparation au sacrement du mariage.

La préparation au mariage doit être engagée par les fiancés au moins trois mois avant la date envisagée pour la cérémonie du mariage.

Le prêtre ou le diacre choisi pour la préparation au mariage fera les démarches nécessaires pour obtenir les actes nécessaires.

Pour s'adresser

à la chancellerie de l'archevêché de Papeete:

B.P. 94 - 98713 Papeete R.P. -Tahiti

Tél. :  40 50 23 51 - Fax : 40 42 40 32 -