ET NOS SEMINARISTES ?

Mgr CottanceauLe Jeudi 24 Juin aura lieu au Grand Séminaire d’ORLEANS la messe de clôture de l’année pour les séminaristes en formation. J’aurai la joie de présider cette célébration au cours de laquelle j’investirai lecteur et acolyte pour notre Diocèse notre frère Tareva TAITI. Cette bonne nouvelle me donne de partager en quelques lignes la situation de nos séminaristes. Je rappelle que nous avons à ce jour quatre séminaristes en formation à ORLEANS :

• Martin finit sa formation et une partie de son stage comme diacre dans le diocèse d’ORLEANS. Il rejoindra définitivement notre diocèse courant Juillet à la paroisse de St Etienne à PUNAAUIA où il a été nommé lors de son ordination diaconale en Décembre 2020. Il poursuivra son stage diaconal dans cette paroisse dans l’attente de son ordination sacerdotale fin Novembre / début Décembre 2021.
  • Tareva poursuit sa formation en cycle de théologie à ORLEANS pour l’année 2021 – 2022.
  • Marcel poursuit également sa formation en cycle de théologie pour l’année 2021-2022
  • Ravaki finit sa première année en cycle de philosophie et poursuivra sa formation l’année prochaine.

A ces trois séminaristes restant en place s’ajoutera dès la rentrée prochaine Manoarii. Après deux années au Grand Séminaire de PAPEETE, et suite au stage qu’il avait effectué dans le diocèse de BATHURST au CANADA, il avait demandé à intégrer ce diocèse et suivait sa formation au Grand Séminaire de MONTREAL. Suite à des complications académiques, il a demandé à réintégrer son diocèse d’origine et à rejoindre les séminaristes à ORLEANS. Il y commencera donc son cycle de théologie en Septembre 2021.

Enfin, nous aurons la joie d’accueillir un nouveau candidat qui commencera en Septembre 2021 son année de propédeutique au séminaire d’ORLEANS sous la direction de notre P. Vetea, directeur de cette année de discernement.

Cependant, ne cachons pas que si le financement du Grand Séminaire à Punaauia était facilité par les dons, par un budget raisonnable pour notre diocèse, et par un nombre moindre de séminaristes (2 en 2018), sa délocalisation à ORLEANS représente un coût financier autrement élevé : pension, assurances, argent de poche, voyages… le tout multiplié par 4 cette année qui termine, et qui sera multiplié par 5 pour l’année à venir. Si nous prenons également en compte que le montant des quêtes dans notre diocèse a diminué de moitié en 2020 suite à la situation sanitaire qui a prévalu dans notre Fenua et aux difficultés économiques liées à cette situation, nous aurons besoin du soutien financier de tous ceux et celles qui pourront aider le diocèse pour faire face à cette dépense. Ne perdons pas de vue que nous aiderons ainsi à la formation de nos futurs prêtres, ceux qui, demain, célèbreront les messes, assureront la vie et la sanctification de nos communautés, assureront également la transmission de la Parole de Dieu et de la Foi de l’Eglise, avec, bien entendu l’aide des diacres et des Laïcs engagés dans l’Eglise. Pourquoi ne pas imaginer un « parrainage » permettant à ceux qui le souhaitent, de soutenir un séminariste, selon des modalités qui seraient à préciser ? L’idée fait son chemin… En attendant, nous pouvons toujours prier pour nos jeunes qui ont accepté de se mettre en route pour répondre à l’appel du Seigneur…

† Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU