FRÈRE THÉOPHANE URVOY NOUS A QUITTÉS

Freretheophane 2La Congrégation des Frères de Ploërmel nous informe que vendredi 6 août, fête de la Transfiguration, Frère Théophane URVOY (« Frère Théo ») est entré dans la maison du Père à l'aube de ses 98 ans. Retiré à la maison de retraite de Josselin depuis 2018, il avait servi la jeunesse polynésienne durant 56 ans. Ses funérailles ont eu lieu à Josselin mardi 10 août.

Deux veillées de prière ont eu lieu, lundi 9 août et mardi 10 août, sous le préau de l’école Saint-Hilaire de Faa’a.

Une messe est prévue le samedi 14 août à l’église Maria No Te Hau à 18 h. Toutes les mesures barrières devront être prises : gel hydroalcoolique, masque, distanciation.

Message de Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU, Archevêque de Papeete

Frère Yvon,

Je viens d'apprendre le retour au Seigneur du frère Théophane. Au nom du diocèse et en mon nom propre, je voulais par ces quelques lignes vous exprimer toute ma sympathie et ma proximité à vos côtés en ces jours où nous voyons partir vers le Père un frère qui a œuvré si longtemps dans notre diocèse. Mes pensées et ma prière vont d'abord en action de grâce vers le Seigneur pour nous avoir donné Fr. Théophane. Elles vont au supérieur des Frères de l'Instruction Chrétienne et à tous les religieux qui voient partir un "bon et fidèle serviteur" de la mission de votre Congrégation en Polynésie. Je pense surtout aux frères qui, à La Mennais et sur Tahiti, ont œuvré avec Fr. Théophane. Je pense également à sa famille à qui je présente mes condoléances. L'heure est au recueillement et à l'espérance que nous ouvre le Christ ressuscité.

Frère Yvon, merci de transmettre à tous vos frères mes pensées les plus fraternelles et l'assurance de ma prière pour Fr. Théophane.

Respectueuses et fraternelles salutations.

+Mgr Jean Pierre COTTANCEAU

Brève biographie du Frère Théo

URVOY, Jean Marie Marcel (Frère Théophane dit « Théo ») (1923-2021).

Religieux des Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel, né le 27 septembre 1923 à Marsac sur Don – Loire-Atlantique. Fils de Marcel Marie Joseph Urvoy, savetier et Marie Augustine Billon, modiste. Il est l’aîné d’une fratrie de sept enfants - deux garçons et cinq filles-. Son jeune frère sera prêtre et deux de ses sœurs religieuses.

Il entre au noviciat le 24 août 1939 à Jersey. Prononce ses vœux définitifs le 15 août 1947. Après avoir été instituteur à Guérande, puis professeur dans le même établissement, il fut nommé Directeur de l’École St Similien à Nantes. Après quoi, il devint étudiant tout en enseignant, double tâche qui fut le lot d’un certain nombre de Frères. Il exerça aussi comme professeur au postulat de Ploërmel en 1958 et au noviciat de Jersey en 1959. À partir de cette période, sa mission l’orienta plutôt vers les élèves du second cycle, à Châteaulin (Finistère) puis à Tahiti où il est demeuré fidèle au poste depuis septembre 1962, avec un seul intermède à St-Louis de St-Nazaire en 1970.

Il vient à Tahiti pour ouvrir les classes de Terminales-Bac en tant que professeur de Mathématiques et de Sciences physiques. Les premiers baccalauréats du Lycée La Mennais auront lieu en 1963.

C’est lui aussi qui monte les premiers labos de Sciences : physique, chimie et sciences naturelles.

Le 13 février 1982, il reçoit les Palmes académiques des mains de M. Frédéric Carneiro, directeur du Lycée technique.

En 1989, il prend sa retraite officielle, mais reste très actif au travers du La Mennais magazine, des cours de soutien aux élèves…

Le 29 juin 2018, les autorités du Pays le décorent de l’Ordre de Tahiti nui en reconnaissance des 56 ans au service de la jeunesse polynésienne.

Le 13 novembre 2018, Frère Théo doit rentrer en France pour raison de santé malgré son désir de mourir en terre polynésienne et de reposer dans le caveau des Frères au cimetière de l’Uranie. Il résidera à Josselin dans la maison de retraite des Frères de Ploërmel. Sa santé déclinant, le 11 juin 2021, il reçoit le sacrement des malades en présence d’une dizaine de frères de sa communauté à Josselin. Il décède le 6 août 2021, en la fête de la transfiguration et sera inhumé le 10 août dans le cimetière des Frères.