Grand Séminaire ND de la Pentecôte

Seminairendpentecote   Le Grand Séminaire N-D de la Pentecôte annonce la tenue de sa session annuelle du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre 2015. Le thème de cette année est : « L'activité missionnaire de l'Eglise ». Il sera abordé à partir du grand décret AD GENTES sur la mission du concile Vatican II (1962-1965).

Pourquoi ce thème ? Aux origines de l'Année de la Miséricorde, il y a la volonté de célébrer le  concile Vatican II qui s'est clôturé il y a 50 ans en 1965. Afin de redécouvrir les grandes intuitions du concile, le Siège Apostolique demande aux Églises du monde entier et aux fidèles de relire les textes du concile.

Le décret AD GENTES sur l'activité missionnaire de l'Eglise est le dernier des textes à avoir été voté par le concile, le 7 décembre 1965. C'est pourquoi ce décret est le premier que le Siège Apostolique demande de mettre en lumière.

Pour notre diocèse, c'est le Grand Séminaire qui est chargé d'initier le mouvement de relecture et d'intégration du décret AD GENTES. Vous pourrez faire connaissance avec ce texte grâce au numéro spécial du Semeur Tahitien entièrement consacré au décret.

La session est particulièrement ouverte à tous les fidèles de notre diocèse.

Chaque matin, nous débuterons à 8h30 par une conférence donnée par un professeur du Grand Séminaire qui va mettre en relief l'un ou l'autre aspect du décret AD GENTES (sources bibliques du texte et de l'activité missionnaire, histoire de la mission, principes éthiques de l'activité missionnaire, etc.).

Cette conférence sera suivie d'une ou voire de deux interventions de personnes ressources du diocèse qui œuvrent au service de la mission.