AFC fête des familles

logo-afc.jpg

L’Association Familiale Catholique de Polynésie française

Association reconnue d’intérêt général Association de consommateurs

 

Fête des Familles 2015 sur fond de Synode

Croire aux parents pour construire le monde

215756b1 83a6 477c b7b5 61417110fbb3L’Association familiale catholique a réuni près de 600 personnes dimanche 4 octobre à la pointe Vénus, à l’occasion de la Fête des Familles, un rendez-vous annuel devenu un événement incontournable d’ampleur. Cette année, le thème était : « Parents, on croit en vous ! ». Fédérateur et mobilisateur.

69a4b9ad 23f8 4bef 8d4e 3032a6a85d6fDès samedi, on avait commencé à préparer les installations dans le parc de la pointe Vénus. Les AFC de Punaauia avaient monté les chapiteaux et apporté une centaine de chaises, ceux de Mahina avaient décoré les poteaux du fare potee. Une seule crainte : que le maraamu n’apporte la pluie le lendemain…

Mais tout s’annonça bien dès six heures dimanche, quand les premiers arrivants AFC ont fini les préparatifs et que les premiers bus débarquaient les premières familles : le Seigneur avait pris la journée sous sa protection, le ciel nuageux laissait passer le soleil et le vent s’était mué en une légère brise, tel « le souffle de l’Esprit » comme s’est plu à la souligner le père Joël Auméran lors de son homélie qui détaillait les défis parentaux à relever avec l’aide de Dieu pour concilier la famille le monde moderne en dérive.

La messe paroissiale célébrée par père Joël, curé de Saint-Paul de Mahina, fut un grand moment de ferveur, en communion spirituelle avec l’ouverture du synode sur la famille au Vatican. Tous se sentaient concernés par la question familiale dans un monde actuel qui semble hostile à la vie des familles et face aux difficultés que la société polynésienne traverse.

Témoignage que ce souci ne touche pas que l’AFC ou les familles catholiques : le président du Pays, après la messe, est venu apporter un message de la compréhension gouvernementale pour le rôle parental dans la recherche du bien commun, et le maire de Mahina, dont la commune souffre d’importantes difficultés sociales, a apporté également son soutien.

0d30c872 6ba8 4f34 9043 9a8f9d2a14b2Les familles en couleurs

Après ces moments « sérieux » qui ont trouvé un accueil attentif de l’assistance, place à la fête !

99e4a385 1ab4 471a 9746 9e7361cf0586La distribution des poches de poudre de couleurs aux enfants a donné le coup d’envoi aux réjouissances. Batailles de couleurs dans les éclats de rire, courses entre les adolescents pour se maquiller en arc-en-ciel, parents mêlés à ce charivari joyeux, et petits enfants ravis de pouvoir se « salir » en toute permission !

08ef4ebd 9993 45ff a414 a8c5cca52f81Toute cela donnait faim et le repas partagé a permis de calmer les appétits en changeant d’animation. Les organisateurs de l’AFC, renforcés par de nombreux volontaires bienveillants ont procédé à la distribution des assiettes remplies à partir des contributions de toutes les familles participant qui avaient apporté de nombreux plats variés.

L’administrateur apostolique, le père Cottanceau, qui a pu donner un moment pour venir à cette fête, s’est montré heureux de toute cette organisation, le confirmant dans son soutien aux familles à travers l’AFC.

Et enfin, on se répartir à droite et à gauche sur la plage ou à l’ombre des arbres du parc pour savourer un moment de détente. Des jeux étaient proposés dès le matin : beachsoccer sur le sable, titiraina à fabriquer et faire naviguer, baignade en famille…

9f21a0d9 44fc 4560 9115 da78f749a358Et puis… la zumba ! La zumba des familles qui, dans sa rythmique sud-américaine à hauts décibels, emporta la plupart des jeunes et beaucoup de parents dans une demi-heure de mouvements, plus ou moins synchronisés, avec ceux du coach qui se déhanchait gymniquement entraînant toute cette foule enthousiaste.

afc-ag-2012.jpgEnfin, un concert des frères Mervin venait mettre un point d’orgue à cette journée. Avec leurs musiciens, ils ont enchaînées les chants à thème religieux et ont fait une place, très applaudie, à la chorale de la mairie de Papeete qui dispose d’un groupe interservices et interreligions de haute qualité musicale.

Mais les meilleures choses ont une fin et il fallut se séparer, vers 17 heures. Déjà ceux de Moorea avaient dû partir pour prendre le bateau de retour. Tous garderont un bon souvenir de cette fête des familles à la fois sérieuse et joyeuse, colorée et musicale, et croyant en eux-mêmes que : « Parents, on croit en vous ! »

L’AFC remercie la paroisse St Paul et la mairie de Mahina pour leur accueil et leurs services, les musiciens et chanteurs qui ont contribué au succès de cette journée, ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées et sont venues participer à cette Fête des Familles.