Dieu m’est témoin 14.12.2013

dieu-temoin.jpgEmission religieuse « Dieu m’est témoin » sur Polynésie 1ère :

L’émission religieuse catholique « Dieu m’est témoin » sera diffusée sur Polynésie 1ère : samedi 14 décembre vers 7 H 30. Le thème de l’émission sera : « Prêtres d’ici ou d’ailleurs ».

Comment sont accueillis les prêtres étrangers outre-mer ? Quelle place trouvent-ils dans un nouveau diocèse quand ils ne sont pas Français ? Le dialogue est-il facile ? Comment font-ils pour s’intégrer à la population, aux coutumes et célébrer ensemble le Christ ?

Dieu m’est témoin reçoit cette semaine John Mac Lellan, délégué aux vocations pour le diocèse d'Evry (91). Il nous parlera de son expérience en Guyane, où il a passé cinq années.
Nous irons ensuite en Martinique rencontrer un prêtre polonais, le père Grzegorz Jagowdzik. Il gère, avec le père Filbert Madrandeledratu originaire lui de la RDC (République Démocratique du Congo), plusieurs paroisses du Nord de la Martinique comme Macouba, Ajupa-Bouillon, ou Grand Rivière. Nous verrons comment ils ont su se faire apprécier de leurs paroissiens.

Puis nous serons connectés avec La Réunion, où de nombreux prêtres malgaches sont venus pallier la pénurie de prêtres du diocèse. Le père Modeste Randrianifahanana, originaire de Tananarive et curé de la paroisse de l’Entre-Deux témoignera de ses difficultés de départ, notamment avec la barrière de la langue. Nous irons aussi en Guyane. Envoyé du Congo Brazzaville en Guyane par son évêque il y a 10 ans, le Père Alain Fortuné Sindza est curé de la paroisse de Roura depuis quatre ans. Au milieu des Guyanais, mais aussi des Créoles, des Indiens et des Laotiens, le curé congolais n’est « plus un étranger ».