Assemblée générale de l’AFC à Mahina

logo-afc.jpg

Joie et sérieux pour le grand rendez-vous annuel des familles AFC

L’assemblée générale de l’Association familiale catholique de Polynésie s’est déroulée samedi 5 mars à la paroisse Saint Paul de Mahina. Plus de 500 personnes provenant d’une douzaine de paroisses de Tahiti et de Moorea ont participé à ce rendez-vous statutaire suivi du désormais traditionnel concours de chants. Le thème de la journée était « la relation dans la famille », sujet - ô combien - d’actualité.

La cour de Saint Paul a commencé à se remplir dès 6 heures du matin alors que le soleil faisait son apparition après toutes ces longues semaines de pluie. Le bureau de l’AFC accueillait les nombreux groupes qui, après un petit déjeuner offert par la paroisse, ont pris place dans l‘église pour l’assemblée générale annuelle tel que prévu par le statut de cette association reconnue d’intérêt général par le Pays.

Mgr Hubert Coppenrath, soutien de l’AFC depuis longtemps, avait tenu à assister à ce moment fort de la vie associative. Maiana Bambridge représentait le président du Pays, Édouard Fritch retenu par ailleurs à la commémoration de l’Arrivée de l’Évangile. Elle devait souligner l’attention que le président et le gouvernement portent à la situation des familles polynésiennes au point qu’un comité est en train de préparer pour le mois de juin les Assises de la famille qui auront pour but de définir les axes et les actions d’une politique familiale concrète.

La maire-adjointe de Mahina Madame Chantal Kwong s’est également jointe pour exprimer son soutien et celui de la commune à toutes les initiatives en faveur des familles.

Une année bien remplie

La présidente de l’AFC accompagnée du secrétaire général, Tonio Tahuhuterani, et de la trésorière, Dorothée Beisswenger-Mamatui, présentait ensuite le bilan moral retraçant les actions de l’AFC en 2015, notamment en direction des élus parlementaires à l’occasion des votes des lois sur la santé et sur la fin de vie, et en direction des instances locales, dont un entretien avec le président du Pays en septembre expliquant la problématique situation démographique et les difficultés pesant sur les familles. L’activité de la branche Consommateur de l’AFC – qui est reconnue également et officiellement comme association de consommateurs – a été soulignée dans le cadre de la participation à la Commission du surendettement où siège Thilda Harehoe.

Le bilan financier, pour sa part, offre un exercice équilibré se terminant sur un léger excédent de fonctionnement dû à la rigueur de gestion de l’équipe en place.

Les deux bilans ont été adoptés à l’unanimité et quitus a été donné de cette gestion 2015.

Trois enseignements thématiques

La parole était donnée ensuite à trois intervenants qui devaient développer le thème de la journée : « la relation dans la famille ». Le diacre Pierre Anceaux s’est attaché à la relation entre le couple, pour Tonio Chee Ayee c’était la relation entre les jeunes, et pour le diacre Gaspar Mahaga la relation des grands-parents avec la famille. Ces enseignements ont été très appréciés des participants qui, depuis plusieurs années, profitent des assemblées générales de l’AFC pour prendre part aux ateliers ou aux conférences organisés ce jour-là.

Le fameux concours de chants

Une messe - dite par le père Joël Auméran, curé de Mahina, accompagné de Mgr Hubert, du père Landy Boyer, guide spirituel de l’AFC, et de nombreux diacres - clôturait cette partie « sérieuse » de la journée avant le repas qui fut ensuite suivi d’une après-midi de chants pour le désormais traditionnel concours (il existe depuis 12 ans) où les groupes AFC des paroisses se défient à coups de himene tarava, ruau, nota et autres ute paripari, et se mesurent d’année en année, leurs efforts étant toujours récompensés par la remise traditionnelle, elle aussi, des prix avec, à la clef, un bon pour un veau à déguster entre participants.

Tous les 11 groupes ont fourni une prestation de très grande qualité, montrant que les formes de chants traditionnels conservaient toute leur vigueur. Les enfants étaient associés à toutes ces présentations, et le passage du relais semble désormais assuré entre les générations.

Résultats du concours :

1er  prix Tarava : St Michel de Papara est le grand gagnant en remportant également le prix Famille.

2ème prix Tarava : Ste Trinité de Pirae qui créa la surprise

1er prix Ru’au : St Thomas de Pueu

2ème prix Ru’au : Ste Thérèse de Taunoa

1er prix Nota : St Paul de Mahina

2ème prix Nota : St François-Xavier de Paea

Prix spécial Ute : Paroisse de Moorea

Prix spécial groupe familial : Maria no te Hau

Remerciements

L’Association Familiale catholique de Polynésie remercie chaleureusement la paroisse St Paul pour son accueil, toutes les familles qui sont venues participer à cette Assemblée Générale, ainsi que tous les intervenants de la journée.

En quelques photos

(cliquer sur la photo pour la voir en format normal )

P1110223 P1110231
P1110233 P1110243