CONVOCATION

Mgr Cottanceau            L’Église de Dieu est convoquée en Synode ! Sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », ce cheminement auquel tous sommes invités à participer, a débuté solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et ce Dimanche 17 octobre dans les diocèses du monde entier. Le sommet de cette démarche aura lieu lors de la célébration de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques à Rome, prévue en octobre 2023, et sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau tous les diocèses.

Mais que signifie « Synode » ? Issu du Grec, ce mot exprime l’idée de faire le chemin (odos) ensemble (sun). C’est un mot ancien et vénérable de la Tradition de l'Église. Il exprime le chemin sur lequel chemine ensemble le Peuple de Dieu. De même, il fait référence au Seigneur Jésus, qui se présente comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6), et au fait que les chrétiens, ses disciples, étaient à l'origine appelés « ceux qui suivent le chemin ».  La synodalité désigne avant tout le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l'Église, peuple de Dieu cheminant ensemble et se réunissant en assemblée, convoqué par le Seigneur Jésus dans la puissance de l'Esprit Saint pour annoncer l'Évangile. La synodalité doit donc s'exprimer dans la manière ordinaire de vivre et de travailler de l'Église. En ce sens, la synodalité permet à tout le Peuple de Dieu de cheminer ensemble, à l'écoute de l'Esprit Saint et de la Parole de Dieu, pour participer à la mission de l'Église dans la communion que le Christ établit entre nous. En définitive, ce chemin de marche ensemble est le moyen le plus efficace de manifester et de mettre en pratique la nature de l'Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

En convoquant ce Synode, le Pape François invite toute l'Église, et donc chacun de nous, évêques, prêtres, diacres, laïcs, à réfléchir sur ce thème décisif pour sa vie et sa mission : comment ce « cheminement ensemble » se déroule-t-il aujourd’hui à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), permettant à l’Église d’annoncer l’Évangile‎‎ ? ‎‎et quels pas l’Esprit nous invite-t-il à prendre pour grandir en tant qu’Église synodale ?‎

En effet, au fil de sa réflexion, l’Église se rend de plus en plus compte que la synodalité est le chemin pour tout le Peuple de Dieu. Ainsi, le processus synodal n’est pas seulement une assemblée d’évêques, mais un chemin pour tous les fidèles, dans lequel chaque Église locale a un rôle essentiel à jouer. Rappelons que notre diocèse avait déjà vécu une telle démarche lors du synode diocésain de 1989. Déjà, le Concile Vatican II avait ravivé le sentiment que tous les baptisés, tant la hiérarchie que les laïcs, sont appelés à participer activement à la mission de l’Église‎. Les fidèles ont reçu l’Esprit Saint dans le baptême et la confirmation et sont dotés de divers dons et charismes pour le renouveau et l’édification de l’Église, en tant que membres du Corps du Christ. Dans cette perspective, la synodalité est bien plus que la célébration de rencontres ecclésiales et d’assemblées d’évêques, ou qu’une question de simple organisation interne à l’Église ; elle désigne la façon de vivre et d’agir spécifique de l’Église Peuple de Dieu, lui permettant de manifester et de réaliser concrètement sa communion en cheminant ensemble, en se rassemblant en assemblée en vue de la participation active de tous ses membres à sa mission évangélisatrice.

Cette démarche synodale se déroulera en trois étapes : 1/ Une étape au niveau diocésain ; 2/ Une étape au niveau des conférences des évêques ; 3/ Une étape au niveau universel à Rome avec le Pape François.

Que sera cette première étape qui nous concerne plus directement ? Ce sera une étape d’écoute dont la richesse proviendra des discussions entre les paroisses, les mouvements laïcs, les écoles et les universités, les congrégations religieuses, les communautés chrétiennes de quartier, l’action sociale, les mouvements œcuméniques et interreligieux. Les paroisses dotées d’un Conseil pastoral paroissial (CPP) pourront utiliser cet organe « synodal » pour organiser, faciliter et donner vie au Processus synodal au niveau local, à condition que des efforts soient faits pour atteindre les périphéries et les voix qui sont rarement entendues. L’objectif n’est pas de submerger les diocèses et les paroisses, mais plutôt d’arriver à une communion plus approfondie, une participation plus complète et une mission plus fructueuse de la part de tous et de chacun. Dans cette phase d’écoute, nous serons encouragés à nous rassembler, à réfléchir ensemble à partir des pistes qui seront proposées, à nous écouter les uns les autres et à partager nos commentaires, nos idées, nos réactions et nos suggestions. Ne perdons pas de vue qu’à la base de la participation à tout processus synodal se trouve la passion partagée pour la mission commune de l’évangélisation et non pas la représentation d’intérêts en conflit. La consultation du Peuple de Dieu ne saurait entrainer que l’on se comporte à l’intérieur de l’Église selon des dynamiques propres à la démocratie, basées sur le principe de la majorité ! Il s’agit d’inviter les participants à rêver de l’Église que nous sommes appelés à être, à faire fleurir les espérances, à stimuler la confiance, à panser les blessures, à tisser des relations nouvelles et plus profondes, à apprendre les uns des autres, à construire des ponts, à éclairer les esprits, à réchauffer les cœurs et à redonner de la force à nos mains pour notre mission commune !

Alors, bonne route à tous !

† Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU