COMMISSION SPÉCIALE CIRCAS

eveche15w.jpgCOMMISSION SPECIALE

Commission Interdiocésaine de Recours en Cas d’Abus Sexuels (CIRCAS)

CIRCAS : C’est l’abréviation de la commission interdiocésaine de recours en cas d’abus sexuel, officialisée  par le décret du 27 Décembre 2013. Elle a été créée à la demande  du Saint-Siège à  Rome, relayée par la CEPAC, la commission des Evêques du Pacifique.

Objectif : Son objectif est de répondre à tout signalement d’abus sexuel ou plainte de victimes, qui  impliquerait un clerc, un membre d’institut religieux ou toute autre personne ayant une responsabilité pastorale dans les diocèses de Papeete et des Marquises.. (enseignants, catéchistes, personnel de santé, travailleurs, etc.…)

Composition de la CIRCAS : Madame Antoinette DUCHEK- Père Landry BOYER-Diacre Hippolyte PEA- Frère Maxime CHAN. Madame Danièle GATTI en a accepté la Présidence.

Abus sexuel : Toute forme d’agression sexuelle, répréhensible par la loi pénale  ou toute conduite de nature sexuelle incompatible avec  une saine  relation entre un membre du Personnel de l’Eglise et ceux qui sont soumis à leur charge, conformément au Droit canon.

D’une manière plus large, tout comportement à caractère sexuel qui est un « objet de scandale »   et de souffrance pour la communauté  Chrétienne.

La CIRCAS n’est pas un tribunal mais un lieu de parole et de discernement.

Lieu de parole et d’aide : Dans un premier temps, toute personne qui désire parler ou obtenir des conseils peut demander à rencontrer la présidente, tout autre membre de la Commission, ou la totalité des membres, selon son choix. 

Lieu de discernement. La commission se réunit ensuite une ou plusieurs fois selon les besoins pour discerner  quelle suite il y a à donner. Dans tous les cas, il est fait un rapport écrit à l’Evêque.

S’il est question d’un abus sexuel ou tout autre comportement répréhensible par la loi, la commission fait un signalement au Procureur ou accompagne les personnes concernées pour  le faire.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec Mr Le Procureur José Thorel pour établir un protocole d’échange facilitant le mode et l’expression du signalement.

Pour les cas ne relevant pas du droit pénal, la commission informe l’Evêque du diocèse et formule  un avis.

Contacts de la CIRCAS :

Par téléphone : 87 725592

Par courrier: BP 94-98713 PAPEETE

Contact personnel des membres

* Madame Danièle GATTI, présidente : 87 287717

* Frère Maxime CHAN: 87 776012

* Diacre Hippolyte PEA: 87 287383

* Père Landry BOYER: 87 723316

* Madame Antoinette DUCHEK: 87 700593

Aucun signalement anonyme ne sera pris en compte