MINISTRE DE LA CATECHESE

Mgr CottanceauCe Mardi 11 Mai 2021, le Pape François publiait un document, « Antiquum ministerium » par lequel il instituait le ministère laïc de Catéchiste. Qu’est-ce à dire ? Pour que l’Eglise puisse accomplir sa mission dans le monde, nous dit le Saint Père, « il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs, hommes et femmes, qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse ». Ce ministère n’est pas nouveau, il pousse ses racines jusque dans le Nouveau Testament. Ainsi, nous rappelle le Pape François, « …écrivant à la communauté de Corinthe, Paul explique : « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner » (1 Co 12, 28-31). Luc, pour sa part, ouvre son Évangile en attestant : « C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus » (Lc 1, 3-4) ».

Plus près de nous, le Concile Vatican II eut le mérite d’éveiller et de favoriser une prise de conscience de la haute importance de la mission du catéchiste pour le développement de la communauté Chrétienne. Le §4 du document pontifical nous rappelle que « depuis le Concile œcuménique Vatican II, l’Église a senti avec une conscience renouvelée l’importance de l’engagement du laïcat dans l’œuvre d’évangélisation. Les Pères conciliaires ont souligné à maintes reprises combien il est nécessaire pour… le développement de la communauté chrétienne d’impliquer directement les fidèles. « Elle est aussi digne d’éloges cette armée… des catéchistes hommes et femmes qui, pénétrés d’esprit apostolique, apportent par leurs lourds labeurs un concours singulier et absolument nécessaire en vue de la diffusion de la foi et de l’expansion de l’Église ». (Vat. II, Ad gentes n. 17).

Le document que vient de publier le Pape nous rappelle que «de nombreux catéchistes compétents et tenaces » accomplissent « une mission irremplaçable dans la transmission et l'approfondissement de la foi. Dans un commentaire publié ce 11 Mai sur le site « Vatican News », Isabella Piro écrit : « Sans rien enlever à la « mission propre de l'évêque, premier catéchiste de son diocèse », ni à la « responsabilité particulière des parents » dans la formation chrétienne de leurs enfants, le Pape appelle à valoriser les laïcs qui collaborent au service de la catéchèse, en allant à la rencontre de ceux qui attendent de « connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne ». Il appartient aux pasteurs, curés, responsables de communautés Chrétiennes, de reconnaître « les ministères laïcs capables de contribuer à la transformation de la société par la pénétration des valeurs chrétiennes dans le monde social, politique et économique », précise encore le Pape François… » Plus encore, nous dit le n°11 du document, « que les pasteurs ne cessent de s’approprier l’exhortation des Pères conciliaires leur rappelant « qu’ils n’ont pas été institués par le Christ pour assumer à eux seuls toute la mission salvifique de l’Église à l’égard du monde, mais que leur charge éminente consiste à être les pasteurs des fidèles du Christ et à reconnaître leurs services et leurs charismes de façon à ce que tous, chacun à sa manière, coopèrent unanimement à l’œuvre commune. » (Vat. II, Lumen gentium, n. 30).

Témoin de la foi, enseignant, accompagnateur et pédagogue, le catéchiste est ainsi appelé à se mettre au service pastoral de la transmission de la foi, de la première annonce à la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne, jusqu'à la formation continue. Mais tout cela n'est possible que par « la prière, l'étude et la participation directe à la vie de la communauté », de sorte que l'identité du catéchiste se développe avec « cohérence et responsabilité ». Recevoir le ministère laïc du catéchiste, en effet, « met davantage en valeur l'engagement missionnaire typique de chaque baptisé ».

Depuis l’impulsion donnée à la catéchèse par Mgr Michel COPPENRATH, notre diocèse a développé cette mission de transmission de la Foi : mise en place du service diocésain de la catéchèse, écoles de Juillet, pastorale catéchétique dans les écoles Catholiques. Pasteurs, catéchistes, parents, fidèles, accueillons donc avec joie cette décision du Saint Père comme une sollicitation et un encouragement à poursuivre et à améliorer ensemble cette transmission de la Foi et de la Parole de Dieu.

† Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU