« DIEU M’EST TEMOIN » Alcool

dieu-temoin.jpgL’alcool est la troisième cause de décès, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Elle est responsable, directement ou non, d'environ 40 000 décès par an. Mais au-delà du constat sanitaire, l’alcool entraine aussi une déshumanisation et une désocialisation de la personne qui s’enferme dans la dépendance. « Dieu m’est témoin »rend compte de ces réalités en Outre-Mer. 
Au nom d’un Dieu qui nous veut libres, l’Église condamne et agit contre l’alcoolisme. Quelle réalité vivent ceux qui ont sombré dans l’alcoolisme ? Comment les aider à se reconstruire ? Comment agir pour une meilleure prévention particulièrement chez les jeunes ? 
Pour en parler sur le plateau, Amédée Jacques-Sébastien, un « rescapé de l'enfer de l'alcool ».

Par Skype depuis Papeete, Christian Petit ancien alcoolique explique comment il aide aujourd’hui, grâce à la foi, d’autres alcooliques à se sevrer.
En reportage : le témoignage d'un ancien alcoolique de Nouvelle-Calédonie qui raconte comment sa femme et la foi l'ont sorti de l'alcool ; le travail de prévention auprès des jeunes de l'association Eaux Jaillissantes, en Martinique.