Deux nouveaux cardinaux pour l’Océanie

Samedi 14 février en la basilique Saint Pierre de Rome, Sa Sainteté le pape François a « créés » vingt nouveaux cardinaux.

Parmi ces vingt cardinaux, issus de quatorze pays différents on compte deux Océaniens : Mgr John DEW, archevêque de Wellington et Mgr Soane MAFI, évêque de Tonga.

Jusqu’alors l’Océanie n’avait qu’un seul cardinal électeur en la personne du cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie. Le nouveau cardinal john atcherley dew

Le Cardinal John Atcherley Dew est président de la Conférence des évêques catholiques de Nouvelle-Zélande et de la Fédération des Conférences épiscopales catholiques d'Océanie. Il a été ordonné prêtre en 1976, puis évêque auxiliaire pour le diocèse de Wellington le 31 mai 1995 avant de devenir archevêque du même diocèse en 2005. Il est aussi Ordinaire militaire et modérateur du Tribunal de l’Église catholique pour la Nouvelle-Zélande. Il aura 67 ans le 5 mai prochain, il fait donc partie du collège des cardinaux-électeurs susceptibles d’élire un nouveau pape en cas de vacance du Siège.

Sa saintete francois remet la barrette de cardinal a mgr mafi le 14 fevrier 2015Le Cardinal Soane Patita Paini MAFI, évêque de Tonga, âgé de 53 ans, est devenu, lors du consistoire du 14 février 2015, le plus jeune cardinal du collège cardinalice.

Ordonné prêtre à l’âge de 29 ans, il a été successivement curé de Ha’apai (1992-1994), vicaire général et curé à Nuku’alofa ( de 1995 à 1997), curé de Houma (1999-2000), puis professeur formateur et vice-recteur du Séminaire Régional du Pacifique à Suva (Fiji). Entre temps il avait fait des études supérieures de psychologie au Collège Loyola de Baltimore aux Etats-Unis.

Le 28 juin 2007, le pape Benoît XVI l’avait nommé évêque de Tonga. En 2010 il avait été élu Président de la Conférence des Evêques du Pacifique (CEPAC) ; à ce titre il avait participé à l’assemblée extraordinaire du synode des évêques sur la famille en octobre 2014. Auparavant il avait participé au synode de 2012 sur la nouvelle évangélisation.

Le nouveau collège cardinalice compte désormais 228 membres dont 125 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans [soit 5 électeurs de plus que le plafond qui avait été fixé par le Pape Paul VI].

Autres photos :

Le nouveau cardinal john dew felicite par sasaintete emrite benoit xvi le 14 fevrier 2015Le cardinal soane paini mafi