AFC fête des famille 2018

Dimanche 7 octobre 2018 : Fête des Familles !
De nos jours, nous fêtons volontiers les mères, les pères, les voisins… Comment ne pas fêter la famille ?

Afc2018

Parmi les photos de la Fête des Familles, la 2e est la nôtre, plage de Temae, Moorea

Pourquoi une Fête des Familles ?
- c’est tout d’abord l’envie de mettre la famille à l’honneur, de la célébrer et de la remercier.
- afin que chacun prenne conscience de l’importance de la famille comme lieu d‘épanouissement pour toute personne humaine, dans un esprit de fête.
- parce que chaque famille a ses défis, et pour vous permettre de vivre des moments de joie et de partage avec vos proches, dans une ambiance festive !
- à cause du thème « Parents, on croit en vous ! » qui valorise les pères et mères dans leur rôle de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
- pour sa vocation à être le premier événement manifestant solidarité et cohésion sociale fondée sur la famille, avec toutes les familles.

Une Fête des Familles où ? À la grande plage publique ROHOTU de Paea
Animation musicale et jeux divers, programme détaillé dans le prochain Semeur.
Renouvelée chaque année le premier dimanche d’octobre, et pour la 14e fois, plus de 50 AFC réparties dans une trentaine de villes (en France et Outre-mer) choisissent de vivre ce temps fort !
Programme des activités de la journée enfants dans le prochain Semeur, qui réservera beaucoup de surprises pour parents et enfants.
Venez en famille et invitez vos familles amies à la Fête des Familles dimanche 7 octobre, plage ROHOTU de Paea.

Dublin 25 - 26 août 2018 : le «rêve» de Dieu pour les familles

Description : Macintosh HD:Users:fremymarc:Desktop:AFC actu 2018:xRMF Dublin 2018:familles.png Le pape François était venu « confirmer les familles chrétiennes dans leur vocation et leur mission », à la Rencontre mondiale des familles, sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde.

• Devant les autorités, le pape a appelé à ne pas oublier « le message chrétien » et à protéger la famille « par tous les moyens appropriés »

À son arrivée dans le pays lors de sa rencontre avec les autorités civiles et les représentants diplomatiques irlandais, le pape a souligné le  rôle unique exercé par la famille dans l’éducation de ses membres et dans le développement d’un tissu social sain et florissant.

« La famille est le ciment de la société ; son bien ne peut pas être tenu pour acquis, mais doit être promu et protégé par tous les moyens appropriés. »

• À la veillée du 25  août : « L’amour du Christ qui renouvelle toute chose est ce qui rend possible le mariage et un amour conjugal caractérisé par la fidélité, l’indissolubilité, l’unité et l’ouverture à la vie.

Description : Macintosh HD:Users:fremymarc:Desktop:SFO4237.jpg Message délivré par le pape François au Croke Park Stadium, aux dizaines de milliers de représentants des familles du monde, pendant la veillée avec des spectacles de chants, de danses de différentes cultures, entrecoupés de témoignages de familles, d’Inde, du Burkina Faso, d’Irak, du Canada, et d’Irlande.

Le pape François a conclu par la Prière  officielle des familles pour ce rassemblement et sa bénédiction.

Prière officielle de Dublin 2018

Dieu notre Père,

Nous sommes frères et sœurs en Jésus ton Fils,

Et nous formons une famille dans ton Esprit d’amour.

Bénis-nous dans la joie de l’amour.

Rends-nous patients et aimables,

Doux et généreux,

Accueillants à ceux qui sont dans le besoin.

Aide-nous à vivre ton pardon et ta paix.

Protège toutes les familles,

Dans ton amour prends soin d’elles,

En particulier celles pour qui nous prions maintenant :

[en silence, nous prions pour les membres de nos familles et pour nos frères et sœurs en humanité].

Augmente en nous la foi,

Renforce notre espérance

Garde nous en paix dans ton amour,

Donne nous de rendre grâce pour le don de la vie partagée.

Nous demandons cela, par le Christ, notre Seigneur,

Amen.

Marie, notre mère et notre guide, prie pour nous.

Saint Joseph, notre père et protecteur, prie pour nous.

Saints Joachim et Anne, priez pour nous.

Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.

À son retour, le pape François a résumé l’objectif de son voyage à Dublin (samedi 25-dimanche 26 août 2018) : « L’Église est une famille de familles et que, comme un corps, elle soutient ses cellules dans leur rôle indispensable pour le développement d’une société fraternelle et solidaire. »

« Frères et sœurs, en prenant part à la Rencontre Mondiale des Familles en Irlande, j’ai voulu confirmer les familles chrétiennes dans leur vocation à témoigner de la joie et de la fécondité de l’amour de Dieu »

«  Ainsi toutes ces familles réunies à Dublin ont été un signe éloquent de la beauté du rêve de Dieu qui veut pour toute la famille humaine l’unité, l’harmonie et la paix, fruit de la fidélité, du pardon et de la réconciliation qu’il nous donne en Jésus-Christ. »

« Les véritables points lumineux de ces journées ont été les témoignages d’amour conjugal donnés par des couples de tous les âges. Leurs histoires nous ont rappelé que l’amour du mariage est un don particulier de Dieu, à cultiver chaque jour dans l’ « Église domestique » qu’est la famille. Comme le monde a besoin d’une révolution d’amour, d’une révolution de tendresse, qui nous sauve de la culture actuelle du provisoire ! Et cette révolution commence au cœur de la famille. »

La prochaine Rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome en 2021.

Confions-les toutes à la protection de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, pour que chez elles, dans leurs paroisses et dans leurs communautés, elles puissent être vraiment « joie pour le monde ».