Le dossier « Famille » est loin d’être clos

logo-afc.jpgAssociation Familiale Catholique de Polynésie française

Association reconnue d’intérêt général - www.afc-tahiti.org - info@afc-tahiti.org - Tél : 41 25 36

Ctc : Marie-France  266 950 – Guy  79 25 15 –  Vahina 79 55 29

 

Le dossier « Famille » est loin d’être clos. La crise morale que nous traversons et les événements sociétaux de 2013 ont réveillé les consciences et provoqué les manifestations que nous avons suivies, ici, de très loin (au Fenua, nous n’avons pas saisi la gravité des conséquences sur notre société).

L’actualité confirme son importance : le Synode sur la Famille pour les deux années qui viennent, décidé par le pape François - le Manifeste pour la famille et pour l’enfant proposé à l’issue du « Grenelle de la famille » - le Manifeste « Vote for family 2014 » lancé par la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE) dans la campagne des futures élections européennes.

Dans cette page, nous publions les conclusions du Grenelle de la Famille, se basant sur le principe suivant :

La famille est le socle fondamental de toute société : source de ses richesses humaines, culturelles et économiques ; lieu éminent de solidarité, de dignité, de liberté et d’amour. Elle bâtit l’avenir de la société en accueillant et en éduquant ses enfants, qu’elle prépare à devenir des adultes responsables.

Questionsociete« Grenelle de la Famille » : une autre politique pour la famille et l’enfant

Lors de ce rassemblement qui a eu lieu en mars « La Manif pour tous » a présenté 10 principes et 38 propositions.

Au-delà de sa formidable capacité de mobilisation et de contestation pacifique, le mouvement social de « La Manif pour tous » devient désormais force de propositions pour une autre politique familiale, conçue par et avec les familles.

Des principes et propositions fortes pour une favoriser un environnement légal et administratif qui puisse permettre le meilleur épanouissement de la famille et des enfants

Le Manifeste pour la famille et pour l'enfant

PRINCIPE 1 : La famille, socle fondamental de la société, est une communauté autonome et responsable. Elle doit être reconnue, protégée et soutenue par la nation.

PRINCIPE 2 : Le mariage doit être protégé par la nation comme engagement public que prennent librement un homme et une femme l'un envers l'autre dans la durée pour s'aimer, fonder une famille et éduquer leurs enfants.

PRINCIPE 3 : Tout enfant est né d'un homme et d'une femme. Dans son intérêt supérieur, il a le droit d'être élevé par son père et sa mère ou, s'il est privé de sa famille d'origine, par un père ou une mère adoptifs. L'État ne peut en aucun cas délibérément priver un enfant de ce droit.

PRINCIPE 4 : L'enfant n'étant la propriété de personne, il ne peut être l'objet d'aucun commerce, ni d'aucun don, ni avant, ni après sa conception. La grossesse ne peut être l'objet d'aucun contrat par respect de la femme. L'État combat toute atteinte portée à ce double principe aussi bien sur son territoire que dans le cadre de sa politique étrangère.

PRINCIPE 5 : Il appartient au père et à la mère de déterminer l'éducation de leurs enfants. L'État ne peut remettre en question ce droit.

PRINCIPE 6 : L’État contribue au bien commun et à la pérennité de la société par une politique familiale universelle. Celle-ci favorise le renouvellement des générations et la solidarité entre elles ; elle permet l'accueil et l'éducation de l'enfant par son père et sa mère.

PRINCIPE 7 : L’impôt sur le revenu est payé par les foyers dans le respect et en fonction du quotient familial qui traduit leur capacité contributive.

PRINCIPE 8 : En éduquant leurs enfants, les parents rendent à la communauté nationale un service qui doit être reconnu.

PRINCIPE 9 : En vertu du principe de subsidiarité, l'État encourage les initiatives de la société civile au bénéfice de la famille. Il s'appuie sur les associations familiales pour toutes décisions qui concernent la famille. Il peut aussi s'appuyer sur les autres corps intermédiaires.

PRINCIPE 10 : Parents et enfants se doivent mutuellement respect, solidarité, secours et assistance. La politique familiale donne les moyens aux parents et aux enfants de respecter ce principe. 

05/04 Article de l’AFC pour le 13/04/14