NOMINATIONS mai 2021

eveche15w.jpg       Pour permettre une meilleure efficacité de l’Officialité de notre diocèse et du diocèse de Tefenuaenata (Marquises), cette instance chargée des affaires juridiques des diocèses de Papeete et de Taiohae, j’ai nommé deux diacres chargés d’aider au fonctionnement de cette Officialité que préside le Père Denis BERTIN, Vicaire judiciaire. Concrètement :

1/ Considérant que notre pape François, portant « le souci du salut des âmes comme fin suprême des institutions, des lois et du droit, a rappelé dans son Motu proprio « Mitis Iudex Dominus Iesus » du 15 août 2015 que le devoir général de sollicitude pastorale de l’évêque et du curé s’appliquait aux conjoints séparés et divorcés, en particulier ceux qui s’interrogent sur la validité de leur mariage ou qui sont convaincus de sa nullité,

Je nomme pour deux ans soit jusqu’en décembre 2023, le diacre Pierre ANCEAUX de la paroisse de la Sainte-Trinité de Pirae, Consultant diocésain ou Enquêteur pastoral pour les causes de nullité matrimoniale.

Ainsi, en amont d’un éventuel procès en nullité de mariage et en lien étroit avec mon Vicaire judiciaire, il veillera tout particulièrement :

- 1) À s’assurer que le mariage a irrémédiablement échoué de sorte qu’il est impossible de rétablir la vie commune conjugale.

- 2) À recueillir les éléments utiles pour l’éventuelle introduction de la cause par les conjoints devant le tribunal en participant, si cela est retenu, à la rédaction du libelle.

- 3) À s’entourer, chemin faisant et selon l’expérience acquise, de personnes sages et dotées de compétences pastorales, juridiques et canoniques afin de consolider cet accueil au sein du cadre unitaire de la pastorale diocésaine du mariage.

2/ Je nomme également pour deux ans soit jusqu’en décembre 2023, le Diacre Pierrot LUCAS de la paroisse Saint-Étienne de Punaauia, Modérateur de la Chancellerie du Tribunal métropolitain et Notaire.

Il coordonnera l’activité de la Chancellerie en collaborant étroitement avec mon Vicaire judiciaire, P. Denis BERTIN, à l’organisation et au fonctionnement de mon Tribunal métropolitain.

+Mgr Jean Pierre COTTANCEAU

Archevêque de PAPEETE