Ecoles de la Foi – Emmaüs Juillet 2019

eveche15w.jpgECOLE EMMAUS 2019
Du 8 Juillet au 02 Août 2019 s’ouvrent les écoles de foi dans l’Archidiocèse de Papeete. Cette année encore, la Paroisse Christ Roi de Pamatai accueillera l’école Emmaüs. Une école de foi qui, en plus de donner une formation chrétienne sur les fondamentaux de la Foi (Credo-Sacrement-Liturgie-Prière-, … Responsabilité dans l’Eglise, Laudato si, avec des cours communs : Spiritualité baptismale ? Une Église de baptisés ? Rapport Église et Monde ? Une Église qui évangélise ?), est appelée à évoluer en fonction des besoins et des attentes des chrétiens de Polynésie. Les « États généraux des katekita » de 2018 nourriront les débats autour de : quelles attentes ? Pour quelle mission ?  Que penser des Adap ? etc.

Qui peut venir ?
Tous, d’une manière générale : chrétien ou non, croyant ou non - marié en Église ou non, pratiquant la foi ou non, engagé ou non …-  Tous les chrétiens qui désirent mieux connaître leur Foi afin de mieux en vivre. Tous les chrétiens responsables ou non de paroisse envoyés par leurs curés. Tous les chrétiens qui ne vivent plus de la foi, mais qui désirent questionner la vie chrétienne, le sens de la vie et du monde, ce qu’apporte la foi, les réponses et les questions qui demeurent, etc.

Une classe spéciale.
Cette année 2019, l’école Émmaüs propose encore un parcours spécifique à tous les ministres laïcs déjà investis dans l’Archidiocèse de Papeete (Katekita, Tauturu-katekita et Tavini-taa’e) comme aux futurs investis des paroisses avec accord explicite de leurs curés. Ce programme sera l’occasion de vivre comme une longue retraite spirituelle, avec des questionnements théologiques et pratiques … les ministères institués vécus comme charismes authentiques au service du Peuple de Dieu. Ce sera l’occasion de débattre, de questionner, d’approfondir, d’éclairer … le sacerdoce commun de tous les baptisés et les services ecclésiaux comme charismes. Voici les cours proposés : Le ministre et la liturgie, Tavini en l’absence du prêtre, Fonction d’enseignement et enfin la théologie du ministère.

Le temps et le coût de la formation ?

Depuis plusieurs années, nous avons remarqué que beaucoup de personnes avaient des problèmes de congés ou de temps pour suivre entièrement la formation d’un mois, même si l’idéal c’est de pouvoir y être tout le mois de juillet. Donc, les programmes de cours de Émmaüs sont répartis en 2 blocs : du 08 au 19 juillet et du 22 Juillet au 2 Août. Ainsi, les uns et les autres pourront suivre entièrement un bloc de cours à ces dates là. Ces 2 blocs seront divisés par la retraite spirituelle du 19.20.21 juillet où tous sont invités à y participer. Le coût de la formation sera de 7.000 frs pour tout le mois de juillet (Retraite comprise) ; ou de 3.500 frs pour un bloc de cours avec la retraite comprise.

Plus d’information ?
Vous pourrez toujours nous joindre : Maïre Mervin (87.78.70.61 – mervinmaire@mail.pf) ; Norbert Faarii (87.73.20.42 – 7parfait@gmail.com) ; le diacre Ernest Mariassoucé (87.25.36.95) ; le P. Auguste Uebe-Carlson (87.72.68.08 – augusteuebecarlson@gmail.com) ; ou la paroisse Christ Roi (40.82.50.50. – facebook Paroisse Christ-Roi de Pamatai@paroisse.christroidepamatai) ; ou encore la page facebook Ecole Emmaüs Tahiti@emmauspamatai

Directeur et Aumônier de l’École Emmaüs : P. Auguste Uebe-Carlson

Adjoints : D. Ernest Mariassoucé et Norbert Faarii