« CEPAC » ? QU’EST-CE À DIRE ?

Mgr CottanceauLes 15 et 16 Septembre dernier avait lieu l’assemblée pléniaire des évêques membres de la « Conférence des Evêques du PACifique » (CEPAC) dont notre diocèse fait partie. Cette assemblée se tient tous les deux ans, la dernière ayant eu lieu à TAHITI en Août 2019. Mais au regard des contraintes sanitaires et des difficultés de déplacement liées à la pandémie de la Covid, l’assemblée de cette année qui devait avoir lieu à Pago Pago (Samoa américaine) se déroula en vidéo-conférence (Zoom).

La CEPAC regroupant une partie des diocèses d’Océanie, est divisée en trois « régions » :

• La région « Nord » regroupant l’Archidiocèse d’AGANA (Guam), les diocèses de TARAWA et NAURU (Kiribati), des ILES CAROLINES, de CHALAN KANOA (Iles Mariannes du Nord) et de la Préfecture Apostolique des ILES MARSHALL.
  • La région « Centre » regroupant les Archidiocèses de SUVA (Iles Fidji), de SAMOA Apia, les diocèses de TONGA, de RAROTONGA (Iles Cook), de SAMOA Pago Pago, et les missions de TUVALU et FUNAFUTI.
  • La région « Francophone » avec les Archidiocèses de NOUMEA et de PAPEETE, et les évêchés de TAIOHAE, de WALLIS et FUTUNA, et de PORT VILA (Vanuatu).

Selon les statistiques publiées en 2018, la population de Catholiques vivant dans ce vaste ensemble se monte à 751.000 âmes, avec 485 prêtres. La CEPAC est dotée d’un Grand Séminaire régional, le « Pacific Regional Seminary St Pierre Chanel », de langue Anglaise, et basé à SUVA. Il regroupe pour cette année scolaire, et provenant des différents diocèses de la CEPAC : 65 séminaristes diocésains, 59 séminaristes issus de congrégations religieuses et 8 auditeurs libres. La CEPAC a également mis en place des commissions de travail articulées autour de préoccupations particulières :

• Commission pour la formation initiale et permanente
  • Commission « Justice et développement »
  • Commission pour les communications sociales
  • Commission « Mission et Unité »

Enfin, comme nos diocèses sont invités grâce à la CEPAC à s’ouvrir à d’autres réalités d’Eglise, la CEPAC est aussi appelée à élargir plus encore ses horizons à toute l’Océanie au moyen de sa participation à la FCBCO (« Federation of Catholic Bishops’COnferences »), en Français : la « Fédération des Conférences des évêques de l’Océanie » qui regroupe :

• La CEPAC
  • La conférence des évêques de Nouvelle Zélande
  • La conférence des évêques d’Australie
  • La conférence des évêques de Papouasie – Nouvelle Guinée

Sans entrer davantage dans les détails, ces structures de l’Eglise Universelle nous invitent à ne jamais nous laisser enfermer dans nos petits univers (ma paroisse, mon diocèse…) qui sont importants, certes, car ils sont le lieu où nous avons à vivre quotidiennement notre Foi et à construire jour après jour cette Eglise dont nous sommes les pierres vivantes. Mais ces structures internationales invitent chaque évêque à se souvenir qu’il n’est pas seulement évêque du diocèse qui lui a été confié, mais qu’à la suite du St Père, évêque de Rome, il porte en collégialité avec tous les évêques du monde entier, le souci de la mission de guider, d’enseigner et de sanctifier toute l’Eglise. Le prochain synode des évêques qui va débuter le 10 Octobre à Rome et le 17 Octobre dans chaque diocèse doit raviver en chacun de nous, quelle que soit notre place dans l’Eglise, l’importance de la mission qui sans cesse nous appelle à ouvrir nos cœurs et à dépasser nos frontières. Ainsi pourrons-nous répondre à l’appel que nous adresse le Christ : « Qu’ils soient UN, comme nous sommes UN, moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité » (Jn 17, 22-23)

† Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU