Assemblée générale de l’AFC du 3 février 2018

0a84b31b 2fa4 4ffd a39b 80dbfb721d61Un nouvel élan pour le bien des familles polynésiennes

L’assemblée générale de l’AFC de Polynésie a rassemblé ses membres et de nombreux sympathisants à la paroisse de la Sainte Trinité, à Pirae, samedi 3 février. Ce moment statutaire a été particulièrement important pour deux raisons : le renouvellement du conseil d’administration et la présence du président de la confédération nationale des AFC, du responsable national des AFC d’Outre-mer et de l’épouse du président, référente des Chantiers-éducation.

44d5d113 7db3 4a06 94a6 a866444405e6La journée a commencé par une messe célébrée par Mgr Cottanceau et le curé de la paroisse à laquelle assistaient, outre les membres AFC, le président Edouard Fritch et la représentante du ministre de la Famille , Maiana Bambridge.

La pluie s’invitait à l’événement dès la sortie de la messe mais tout le monde trouvait place sous le grand chapiteau pour la tenue de l’assemblée générale telle que prévue par les statuts de l’association.

En ouverture, Mgr Cottanceau rappelait avec force son soutien et celui de toute l’église catholique à la famille,  sans la quelle il n’existe pas de société humaine. Évoquant les difficultés des familles polynésienne dans une société en pleine mutation, il souligna l’importance du rôle de l’AFC pour améliorer le sort des familles et rechercher avec les pouvoirs publics les solutions nécessaires au bien commun.

Cette forte allocution fut suivie de celle du président Édouard Fritch qui confirma le souci inquiet du gouvernement pour les familles en général et les déshéritées en particulier. Il souligna la volonté du gouvernement  pour mettre en place une politique en faveur des familles et de l’éducation et rappela que des assises de la famille avaient été organisées en concertation avec les confessions religieuses du pays en 2016 pour en définir des actions8a9a600a 413f 4bbb b988 e99cdcf514e8

Encouragement national

Ces deux discours, très appréciés de l’assemblée qui se trouvait ainsi confortée dans son désir de voir évoluer la société polynésienne dans le bon sens pour les familles en désarroi, furent suivis de la présentation des bilans moral et financier de l’AFC par sa présidente Marie-France Frémy. Ce dernier bilan de la mandature de trois ans recueillit le quitus unanime et l’on ouvrit alors la procédure d’élection du nouveau conseil d’administration pour la nouvelle mandature triennale.

E5c1a6c9 1dc2 4115 ae6e efc632cfc242Enfin, le président national des AFC, Jean-Marie Andrès, prit le micro pour féliciter et encourager l’AFC de Polynésie à poursuivre la tâche commencée en 1974. Il affirma le soutien total de la Confédération. Il rappela que sa venue en Polynésie lui avait permis de découvrir une association dynamique et originale par ses actions vis-à-vis des pouvoirs publics. Ses rencontres avec les divers  représentants institutionnels polynésiens durant la semaine de son séjour lui ont permis de constater que tout un chacun était très sensible à la situation familiale à Tahiti et dans nos îles, et il se félicita de la qualité des relations de l’AFC locale avec les dirigeants.4cfbccae bb1d 4ba2 b6ec eadf97c241f3

Le repas, pris pendant une accalmie de la pluie permit à chacun de reprendre quelque force avant de passer aux chants traditionnels des paroisses et – notamment – du groupe de jeunes de Pirae-Arue, très applaudi.

Avant de clôturer la journée, la présidente annonça le résultat des votes : la liste du nouveau conseil d’administration était adopté à l’unanimité des votants membres à jour de leur cotisation, sous les applaudissements du public. Ce conseil se réunira prochainement pour procéder à l’élection du bureau : nouveaux président, secrétaire trésorier et assesseurs relais dans les paroisses.

Le nouveau conseil d’administration 2018-2021

Dorothée Beisswenger-Mamatui
Marie Bouyer
Georges Daviles-Estines
Tehina Ellis
Marie-France Frémy
Thilda Harehoe
Marie-Christine Lubrano
Willy Mervin
Thomas Tahirori
Michel Taimana
Genny Teurua

La semaine chargée de la délégation nationale AFC

Arrivés lundi 25 janvier et repartis le 5 février, les membres de la délégation du bureau de la Confédération nationale des AFC (J.-M. Andrès, président, J.-J. Bodet responsable Outre-mer, F3bc1996 20f9 499c be3e 029138c2843fOdile Andrès, référente Chantiers-Éducation) ont rencontré Mgr Cottanceau dès mardi 26 au matin avant une série de rencontres avec les décideurs institutionnels :

2cffebc9 1f90 4ab3 9cca 7bb5d1f4ace2Edouard Fritch, le président du Pays, Maiana Bambridge, la directrice de cabinet du ministre de la Santé et de la Famille (en déplacement), Winiki Sage, le président du CESC, Marcel Tuihani, le président de l’Assemblée de Polynésie.

Ils ont également rencontré Moea Chaumeil, la directrice de l’enseignement catholique pour présenter les chantiers-éducation et, de façon informelle, le président de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement catholique.

Le président Andrès a, par ailleurs, donné une conférence à l’Isepp sur l’importance de l’union de toutes les familles pour agir en concertation avec les décideurs publics.

M.Bodet, pour sa part, a effectué une session de formation Cap-Famille d’une journée pour les membres AFC locaux.

05031144 feae 4733 9461 2661b0ca72b9 21c07c81 70ce 45cc 8647 833fecf64477