MARATHON POUR MARIE

« Nous sommes entrés dans le mois de mai, au cours duquel la piété populaire exprime de multiples façons la dévotion à la Vierge Marie. Cette année, elle sera marquée par un ‘’marathon’’ de prière à travers d'importants sanctuaires mariaux pour implorer la fin de la pandémie ». C’est ainsi que le Pape François ouvrait ce Dimanche le mois de Marie 2021. Quel est au juste ce « marathon » dont il parle ? A l’origine, le « marathon » est une course de fond qui requiert de l’endurance et du souffle pour parcourir les 42 km séparant le départ de l’arrivée. Le projet du Saint Père n’est pas de nous faire courir, mais de nous faire vivre ce mois de Mai comme un parcours en communion, jour après jour, avec 30 grands sanctuaires dédiés à Marie et répartis dans le monde entier, sur les cinq continents. Tous ces sanctuaires sont invités à prier selon la manière et la langue dans lesquelles la tradition locale s'exprime - de l’Algérie à l’Inde, de la Corée du Sud à l’Australie, depuis Lourdes, Czestochowa, Fatima, Guadalupe - afin que se réalise le titre de ce projet choisi par le Conseil Pontifical pour la nouvelle Evangélisation, et tiré des Actes des Apôtres (Ac 12, 5) :   « De toute l'Église montait sans cesse la prière vers Dieu ».

Au cœur de notre prière commune à Marie pendant ce mois de mai se trouve l’invocation pour la reprise de la vie sociale, du travail et des nombreuses activités humaines qui ont été perturbées ou suspendues pendant la pandémie, ainsi que notre prière pour les victimes et les personnes souffrant de la Covid. Dans la dynamique de prière de ce « marathon », chaque jour, la récitation du chapelet sera consacrée à une ou plusieurs catégories de personnes les plus touchées par le coronavirus. : pour les défunts de la pandémie, pour ceux qui n'ont pas pu dire au revoir à leurs proches, pour les médecins, le personnel soignant, les pauvres et les chômeurs, les personnes âgées et les prisonniers, les sans-abris, et tous ceux qui ont souffert et souffrent encore de la morsure de ce drame. « Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », écrivait le Pape dans sa lettre adressée aux fidèles en 2020.

Voici la liste des sanctuaires et le calendrier de prière qui nous est proposé :

1er mai :
Notre-Dame de Walsingham (Angleterre) : Prière pour les défunts

2 mai :
Sanctuaire Jesus the Saviour and Mother Mary (Nigeria) : Prière pour ceux qui n’ont pu dire adieux à leurs proches

3 mai :
Sanctuaire de Czestochowa (Pologne) : Prière pour les personnes malades

4 mai :
Basilique de l’Annonciation Nazareth (Terre Sainte) : Prière pour les femmes enceintes

5 mai :
Sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire (Corée du Sud) : Prière pour les enfants et adolescents

6 mai :
Notre-Dame d’Aparecida (Brésil) : Prière pour les jeunes

7 mai :
Notre-Dame de la Paix et du bon voyage (Philippines) : Prière pour les familles

8 mai :
Notre-Dame de Luján (Argentine) : Prière pour les personnes engagées dans la communication

9 mai :
Notre-Dame de Lorette (Italie) : Prière pour les personnes âgées

10 mai :
Notre-Dame de Knock (Irlande) : Prière pour les personnes atteintes d’un handicap

11 mai :
Notre-Dame de Banneux (Belgique) : Prière pour les pauvres et les personnes en difficulté économique

12 mai :
Notre-Dame d’Afrique (Algérie) : Prière pour les personnes seules qui ont perdu l’espérance

13 mai :
Sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-du-Saint-Rosaire (Portugal) : Prière pour les prisonniers

14 mai :
Notre-Dame de la santé (Inde) : Prière pour les scientifiques et instituts de recherche médicaux

15 mai :
Marie Reine de la Paix (Bosnie-Herzégovine) : Prière pour les migrants

16 mai :
Cathédrale Sainte-Marie de Sydney (Australie) : Prière pour les victimes de violences et de la traite

17 mai :
Immaculée-Conception (États-Unis) : Prière pour les responsables des organismes internationaux

18 mai :
Notre-Dame de Lourdes (France) : Prière pour les infirmières et médecins

19 mai :
Sanctuaire de la Maison de la Vierge (Meryem Ana) (Turquie) : Prière pour les populations en guerre et la paix dans le monde

20 mai :
Notre-Dame de la charité du cuivre (Cuba) : Prière pour les pharmaciens et le personnel sanitaire.

21 mai :
Notre-Dame de Nagasaki (Japon) : Prière pour les assistants sociaux.

22 mai :
Notre-Dame de Montserrat (Espagne) : Prière pour les volontaires.

23 mai :
Notre-Dame du Cap (Canada) : Prière pour les forces de l’ordre, les militaires et les pompiers.

24 mai :
À déterminer : Prière pour ceux qui garantissent les services essentiels.

25 mai :
Sanctuaire national de Ta’Pinu (Malte) : Prière pour les enseignants, les étudiants, et les éducateurs.

26 mai :
Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe (Mexique) : Prière pour les travailleurs et entrepreneurs

27 mai :
Mère de Dieu Pochaevskaya (Urkraine) : Prière pour les personnes au chômage

28 mai :
Sanctuaire Notre-Dame d’Altötting (Allemagne) : Prière pour les évêques, prêtres et diacres

29 mai :
Notre-Dame du Liban (Liban) Prière pour les personnes consacrées

30 mai :
Vierge du Saint-Rosaire de Pompei (Italie) : Prière pour l’Église

31 mai :
Jardins du Vatican (Vatican) Prière pour la fin de la pandémie et la reprise du travail

Et si notre diocèse, par la grâce de Notre Dame de Paix – Maria No Te Hau – intégrait ce marathon, en élargissant sa prière et son cœur à la dimension de l’Eglise et du monde en souffrance ? Que ce soit en voiture, en bus, à la maison, en famille, à l’église, au travail, que l’on soit membre d’un groupe de Rosaire ou de ces baptisés qui gardent dans leur cœur une place pour Marie, puissions-nous en unissant notre prière du chapelet aux intentions proposées par l’Eglise saisir cette occasion de vivre un moment de communion qui nous rendra plus forts face à l’épreuve que nous traversons.

† Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU