Continuer à agir dans la société pour les familles

22/03 Article de l’AFC pour le 30/03/14

logo-afc.jpgAssociation Familiale Catholique de Polynésie française

Association reconnue d’intérêt général - www.afc-tahiti.org - info@afc-tahiti.org - Tél : 41 25 36

Ctc : Marie-France  266 950 – Guy  79 25 15 –  Vahina 79 55 29

Continuer à agir dans la société pour les familles

L’AFC a fêté son 40e anniversaire lors de son AG statutaire du 15 mars dans les jardins de la paroisse de Saint-Michel de Papara.

Bravant la pluie et pour certains la mer, les familles sont venues en nombre fêter ce double événement, inspirées parle thème de  « Famille, unie et solidaire».

Ambiance de fête dur ant cette journée, de sérieux pour l’exposé des bilans moral et financier de l’association par la vice-présidente Marie-France Frémy et la trésorière Vahina Allain, et pour la tenue des ateliers-débat sur des questions de société touchant les familles, avant le traditionnel concours de himene de l’après-midi.

Une journée qui débuta avec l’accueil du curé, père Gilbert, suivi de l’enseignement de père Landry sur l’importance de la famille, alors que d’une part le Vatican organise le grand synode sur la famille et que d’autre part des menaces se font sur la famille par le biais des lois votées ou en préparation à Paris (mariage « pour tous », euthanasie, procréation médicale assistée ou par mère porteuse, extermination des embryons surnuméraires au profit de chercheurs en laboratoire, refondation de l’école et gender…).

Après une très belle messe présidée par Mgr Pascal, animée par les jeunes de Maria no te Hau, et le repas, le concours de chants faisait résonner tout le quartier des mélodies des groupes paroissiaux sur le thème « famille unie et solidaire ».

À l’issue de ce concours, St Michel de Papara a remporté indiscutablement le premier prix du himene tarava, Christ-Roi celui du ruau, Sacré-Cœur de Arue celui du Nota et, le grand prix Famille fut décerné à St Patrice de Moorea.

Les membres du Conseil d’administrations de l’Association Familiale Catholique remercient toutes les familles et les paroisses qui ont participé et contribué au succès de l’Assemblée générale du samedi 15 mars à Papara. Un grand merci à notre administrateur apostolique Mgr Pascal Chang Soi, à notre aumônier Père Landry Boyer, et à la paroisse Saint Michel de Papara qui nous a accueilli avec générosité.

« ABCD de l’égalité » : le ministère de l’Éducation nationale doit veiller à renforcer la confiance des parents envers l’école

Suite à un courrier du 7 février adressé au ministre de l’Éducation nationale, Pascale Morinière, présidente de la Confédération Nationale des AFC, et Vincent Porteret, délégué général, ont été reçus ce jeudi 20 mars 2014 par la conseillère de Vincent Peillon en charge des argumentaires et des discours.

Lors de cet entretien, les AFC ont rappelé avec insistance que :

- les questions soulevées sont de l’ordre de l’éducation de l’intime et relèvent donc des parents et non de l’école,

- les parents, pères et mères, sont inquiets car ils se sentent contournés dans leur mission de premiers et principaux éducateurs,

- les supports utilisés par les » ABCD de l’égalité » n’apportent rien aux enfants sur le chemin qu’ils vont avoir à parcourir jusqu’à l’âge adulte pour se construire en tant qu’homme ou femme et comprendre le sens de leur corps sexué,

- les programmes d’activités proposées pour les enfants n’éclairent pas la différence et la complémentarité homme-femme et transmettent un message implicite d’indifférenciation

- les parents estiment que les objectifs poursuivis par ce dispositif expérimental ne sont pas clairs

Le ministère a convenu que le manque de lisibilité des objectifs de ce dispositif pouvait contribuer à alarmer les parents.  En effet, non seulement ce programme a des implications fortes pour les enfants eux-mêmes, mais aussi pour la relation de confiance qui lie les familles et l’école. Le ministère doit veiller à renforcer la confiance des parents envers l’école.

L’évaluation du dispositif  est prévue d’avril à juin : le ministère s’est engagé à être attentif aux réactions des parents. Les AFC, elles, ont engagé le ministère à expliquer ses objectifs éducatifs, à accepter le dialogue et la discussion et à ne pas soutenir ce projet au détriment de l’indispensable confiance parents-école.

22/03 Article de l’AFC pour le 30/03/14