Dieu m’est témoin 15.03.2014

dieu-temoin.jpgPolynésie 1ère diffusera l’émission catholique « Dieu m’est témoin » :

L’émission « Dieu m’est témoin » sera diffusée sur Polynésie 1ère : samedi 15 mars vers 7 H 30. Elle aura pour thème : « Les sourds vivent-ils leur foi comme les autres ?».

Comment les sourds peuvent-ils comprendre la parole de Dieu ? Comment s’intègrent-ils dans leur paroisse ? Les pastorales pour les sourds sont-elles actives outre-mer ? Dieu a-t-il besoin de parler pour se faire entendre ?

Toutes ces questions seront abordées sur le plateau de « Dieu m’est témoin » avec Paul Diémert, l’aumônier national des sourds et Jeanny Jasor, malentendante, d’origine guadeloupéenne. Tous deux avec leurs expériences de pastorales différentes, viendront nous expliquer les réalités des personnes sourdes dans les diocèses et les difficultés pour eux d’assister par exemple à une messe traduite en langue des signes. Deux exemples très différents seront donnés, l’un à la Réunion avec une pastorale très développée et l’autre en Nouvelle-Calédonie, où les parents d’enfants sourds sont souvent les meilleurs relais pour faire bouger les choses.

Nous serons connectés avec Yveline Vasseaux, traductrice en langue des signes pour le centre Ephata, en Guadeloupe. Elle expliquera comment elle a appris le vocabulaire religieux en langage des signes grâce à un DVD qui traduit l’évangile en langue des signes.