Participation polynésienne à l’AFC nationale assemblée à Marseille

L’assemblée générale annuelle de la confédération des AFC de France s’est tenue samedi 7 avril 2018 à Marseille. La Polynésie était représentée par sa présidente qui a pu renouveler des contacts avec le bureau national.

Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

L’assemblée générale, qui se tenait dans des locaux associatifs, centre Mistral, dépendant de l’évêché, s’est divisée en trois temps :

- une assemblée extraordinaire pour mettre en conformité avec de nouvelles dispositions administratives et légales les statuts datant de 2005 (prise en compte à prévoir pour notre AFC),

- une assemblée ordinaire présentant  les activités et les comptes de l’année 2017, puis, après la messe dite par l’évêque auxiliaire de Marseille, le repas pris sur place

- des présentations d’actions des AFC locales, des ateliers de travail thématiques.

Afc france 2018 2La cité phocéenne est une vaste métropole, grand port méditerranéen et carrefour ancien de peuples. La CNAFC a choisi cette ville pour son assemblée générale, appuyant ainsi le dynamisme des AFC de la région tant marseillaise que toulonnaise, niçoise ou aixoise.

Pour la présidente de l’AFC de Polynésie, Marie-France Frémy, qui faisait le déplacement à l’occasion d’un séjour métropolitain familial, la journée a été l’occasion de renouer le contact avec le président national, Jean-Marie Andrès, et le responsable outre-mer des AFC, Jean-Joseph Bodet, venus spécialement en février dernier soutenir notre AFC et participer à notre assemblée générale du 3 février 2018.

La présidente a pu également rencontrer et s’entretenir avec des responsables du bureau national tel M. Wallut en charge du secteur Consommation, puisque l’AFC est reconnue par le gouvernement central comme association de consommateurs et est régulièrement consultée par les instances nationales et les collectivités à ce titre.

Afc france 2018 3La journée a permis également de prendre lien avec les membres de la permanence nationale, basée à Paris, pour mettre au clair divers détails d’organisation interne et présenter le renouvellement de notre bureau, et mettre à jour les données et autres informations. C’était également l’occasion de s’entretenir avec d’autres présidents  ou responsables d’AFC tels le président de la FAFCE (Fédération des AFC de l’Europe) Antoine Renard.

Loi bioéthique : un souci partagé

Un des points saillants de la journée fut le souci quasi constant et unanime des membres sur la loi bioéthique en préparation par le gouvernement national. Le respect de la vie de la conception à la mort naturelle, la procréation médicale assistée, la gestation pour autrui, la recherche sur les embryons… sont autant de sujets de réflexions graves touchant à l’avenir de la personne et de la société humaine toute entière. Les diocèses de France ont d’ailleurs sur ces sujets engagés des travaux en réunion afin de produire des propositions auprès du gouvernement et du Parlement. La Polynésie sera touchée par l’extension de la prochaine loi et notre AFC veillera à ce que les familles polynésiennes ne restent pas à l’écart et puissent avoir leur mot à dire par le biais de ses députés et sénateurs.