Opération "SOS Vanuatu" : bilan au 1er avril 2015

Opération « SOS-Vanuatu Aide aux sinistrés du cyclone PAM

Le Secours Catholique de Polynésie et l’archevêché de Papeete ont reçu à la date du 1er avril 2015 : 3 499 456 F CFP

Trois transferts électroniques de fonds ont été réalisés vers l’archevêché de Nouméa pour un montant total de 3 000 000 F CFP

Un compte-rendu de l’utilisation de ces fonds sera donné par l’archevêque de Nouméa, Mgr Michel Calvet.

Nous attendons – en urgence – le retour des fonds récoltés dans les différentes paroisses du diocèse pour continuer les transferts vers Nouméa.

Grand merci à tous les généreux donateurs.

Les aides d’urgence alimentaires sont encore nécessaires car les cultures vivrières ont été dévastées.

Les voies et moyens de communication ont été pratiquement rétablis partout.

Les services de santé sont également rétablis avec les équipes locales et l’aide internationale.

Des habitats de secours ont été fournis aux familles dont les maisons ont été complètement dévastées.

Tous les bâtiments susceptibles d’être utilisés ont été consolidés.

Les écoles et collèges ont rouvert moyennant une réorganisation de la répartition des élèves et des classes.

Les travaux de reconstruction viendront après car une coordination des moyens et des aides disponibles doit être programmée.

La population très éprouvée par le passage du « monstre PAM » a rapidement retrouvé le moral et s’est remise très vite à déblayer, débroussailler, réparer, planter …

Continuons à soutenir nos frères et sœurs du Vanuatu.