LA VIE CONSACREE DANS L’EGLISE D’AUJOURD’HUI

Logovieconsacree  Le pape François a décidé d'ouvrir une Année de la vie consacrée qui a débuté le 30 novembre dernier et s'achèvera le 2 février 2016. Celle-ci a pour thème : « la vie consacrée dans l’Église aujourd'hui. Évangile, Prophétie, Espérance ». Elle a pour objectif de faire connaître davantage la vie consacrée et de la promouvoir.

Dans le message que le pape François a adressé aux consacrés, le pontife leur demande de porter leurs regards dans trois directions. Tout d'abord le passé, il s'agit alors d'élever vers le Seigneur une action de grâce pour le chemin parcouru. Les familles religieuses sont invitées à savourer les inspirations de leur fondateur ou fondatrice et à s'inspirer des élans missionnaires des premières générations.

Ensuite le présent, car c'est dans l'aujourd'hui des nécessités de ce temps que les consacrés doivent apprendre à lire la volonté de Dieu et à développer la même créativité qui a inspiré la fondation de leur famille religieuse.

Enfin l'avenir, qu'il faut regarder avec espérance. Cette espérance ne peut cependant être motivée par l'envie de perpétuer sa propre famille religieuse à tout prix. Elle repose avant tout sur la conviction qu'à travers les générations Dieu ne cesse de susciter chez des hommes et des femmes le désir ardent de lui consacrer leur vie.

C'est pourquoi, la vie consacrée n'est pas seulement l'affaire des religieux mais de l’Église tout entière. Tout chrétien est appelé à vivre dans une obéissance au Père, une chasteté dans ses relations avec autrui impliquant le respect absolu de la dignité de l'autre, et un esprit de pauvreté conduisant à ordonner ses richesses matérielles à la lumière du devoir de partage envers les plus démunis et de la proclamation du seul vrai trésor du Royaume de Dieu.

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI