La spiritualité du prêtre diocésain

« Ne nous laissons pas voler la joie de l’Évangile »

La spiritualité du prêtre diocésain

SeminairetahitiUne spiritualité consiste en une certaine façon de lire la Bonne Nouvelle du Christ. Pour le prêtre, c'est la conviction d'être appelé par le Christ à porter sa mission dans l'Eglise et au milieu des hommes qui fonde sa lecture de l’Évangile. Le prêtre est donc avant tout un ami du Christ et cette amitié modèle toute sa vie pour en faire un disciple missionnaire.

Avec cela, l'état de vie de prêtre diocésain comporte un enracinement dans l'histoire particulière d'une Église locale et, dans le même temps, dans l'histoire humaine et culturelle de la portion du Peuple de Dieu appartenant à cette même Église. Le prêtre diocésain porte dans sa chair l'histoire de l'Eglise dans laquelle il a été baptisé et celle de son peuple, avec leurs beautés et leurs richesses, leurs infortunes comme leurs blessures.

Dans l'annonce d'une Bonne Nouvelle libératrice, le prêtre diocésain se tient parfois sur une brèche entre, d'un côté, son appartenance au Christ et à l'Eglise, de l'autre, son appartenance à un peuple et une culture, surtout quand il lui semble que ce même peuple est frappé d'injustices. Ceux qui embrassent cet état de vie connaissent cette ambivalence. Car comment ne pas être sensible aux souffrances des siens ? Comment ignorer les appels de son peuple à plus de justice et de respect ?

Dans une lutte qui paraît juste à mener et à encourager, le prêtre diocésain est appelé cependant à porter ce combat à la façon du Christ et de l'Eglise. Le chemin de la conversion implique un pas décisif à faire : celui d'accepter d'être situé dans son rapport au monde et aux hommes avant toute chose par son appartenance au Christ et à l'Eglise.

« Il n'y a plus ni juif, ni grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus » affirme saint Paul (Galates 3,28).  Chaque chrétien, à plus forte raisonle prêtre diocésain, est invité à vivre cette radicalité de la conversion. Avant d'être l'homme d'un peuple et d'une culture, je suis chrétien, je suis prêtre de l'Eglise du Christ : « Ne nous laissons pas voler la joie de l’Évangile » (pape François).

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI