VACANCES studieuses et pieuses...

VACANCES studieuses et pieuses

dans l’unique but de SERVIR

En ce début de juillet  on pense aux festivités du « heiva », au repos, ou encore aux voyages. C’est le temps des vacances. Mais pour près de 600 fidèles catholiques, le retour du mois de juillet signifie : étude, réflexion, prière, devoirs à faire à la maison… En effet, durant 4 semaines, du 7 au 31 juillet, ouvrent les écoles de formation. Beaucoup prennent sur leur temps de vacances pour suivre cette préparation à divers « ministères » car il s’agit de se préparer à être, à des degrés divers, « tavini » c’est-à-dire « ministre », terme venant du latin minister : « serviteur ».

Sept écoles différentes préparent des jeunes, des adultes, des hommes et des femmes à servir dans divers domaines et secteurs de l’Eglise : du ministre extraordinaire de l’eucharistie au katekita, en passant par le responsable d’une équipe de jeunes, le maître de chœur ou encore le catéchète. Un mois de travail pour approfondir sa foi et acquérir de nouvelles compétences dans l’unique but de SERVIR ses frères et sœurs en Christ.

Cette année, la formation aura une dimension supplémentaire puisqu’elle sera orientée vers une relecture des Actes du synode diocésain de 1989 dans la perspective d’un « agiornamento » - un renouveau – de la Mission confiée au diocèse. Chaque élève devra se préparer, en plus du programme habituel, à soutenir les commissions mises en place pour réaliser ce bilan pastoral des 25 années écoulées depuis le dernier synode. A l’instar du Christ qui « est venu parmi nous, non pas pour être servi, mais pour servir » : bon courage à toutes et à tous.

D.S.