Visite de S.E. Monseigneur Martin KREBS,

Nonce Apostolique à Wellington et Délégué Apostolique pour les îles du Pacifique

 

Mgr Martin KREBS est arrivé mercredi 20 novembre à l’aéroport de Faa’a pour une visite d’une semaine dans l’archidiocèse de Papeete.

Répondant à l’invitation de Mgr Pascal CHANG SOI, Administrateur Apostolique du diocèse de Papeete, pour la clôture de l’année de la Foi et une visite pastorale, Mgr Martin KREBS a commencé son séjour par diverses visites protocolaires et de courtoisie.

 

Jeudi matin, Monseigneur KREBS s’est rendu à la Présidence de la Polynésie française où il s’est entretenu en privé avec le Sénateur et Président, Monsieur Gaston FLOSSE. Cet entretien a été suivi d’une  rencontre avec le conseil des ministres et d’un déjeuner officiel.

Monseigneur KREBS était accompagné de Monseigneur Hubert COPPENRATH, archevêque émérite de Papeete, de Monseigneur Pascal CHANG-SOI, évêque-coadjuteur de Taiohae et administrateur apostolique du diocèse de Papeete, ainsi que Monsieur Dominique SOUPE, chancelier de l’évêché.

Le Président Gaston FLOSSE a tenu à exprimer la reconnaissance du gouvernement de la Polynésie française pour l’œuvre réalisée par les différentes confessions  religieuses de manière générale, et de l’Eglise catholique en particulier, en faveur de l’éducation, de la jeunesse et dans le domaine social. Il a souligné que les ministres, de confessions différentes, étaient tous des femmes et des hommes de conviction.

Vendredi matin, le Délégué Apostolique s’est rendu au Haut-Commissariat pour une visite de courtoisie et un entretien privé avec Monsieur Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République Française. Au cours de cet entretien ont été évoqués les problèmes socio-économiques en Polynésie française, la formation de la jeunesse polynésienne et la situation des personnes sans emploi.

La matinée s’est achevée par une rencontre avec Monsieur Edouard FRITCH, Président de l’Assemblée de Polynésie française, suivie d’un temps d’échanges avec les représentants du Pays à l’assemblée. Dans son discours de bienvenue M. Edouard FRITCH a souligné, notamment, l’importance de la foi et des valeurs à promouvoir face à une vie sociétale en constante évolution. Monseigneur Martin KREBS s’est adressé aux élus en rappelant que la foi ne peut se concevoir sans être accompagnée de l’action, soulignant que les élus ont des responsabilités importantes en particulier dans l’exercice de la justice sociale. Divers sujets d’actualité ont été abordés avec le représentant de Sa Sainteté François ont ensuite été abordé  tels que l’éducation, la liberté religieuse ou encore la laïcité. Cet échange s’est poursuivi par un déjeuner privé avec le président de l’assemblée. 

Dans ces visites Monseigneur Martin a rappelé quel est le rôle du Délégué Apostolique en tant que représentant du Saint Père et que de ce fait il est porteur des salutations et de la bénédiction du Pape FRANCOIS auprès  des responsables et des peuples du Pacifique.

Dans le cadre de sa visite pastorale de l’Eglise qui est en Polynésie française, Mgr Martin a commencé un certain nombre d’entretiens et de rencontres avec divers responsables du diocèse et de communautés. Jeudi soir il s’est rendu au monastère des Clarisses pour y célébrer la messe et rencontrer les représentants des congrégations religieuses. Vendredi après-midi c’était la visite dugrand séminaire  et la rencontre avec les séminaristes et leurs enseignants.

Tous les interlocuteurs de Mgr Krebs sont unanimes pour souligner sa courtoisie, sa grande qualité d’écoute et la pertinence de ses interventions.