Tenari 2013

affiche-tenari-2013.jpg

Vis ta foi dans le partage

Vis ta foi…

La vie de Foi est un épanouissement. Elle n’est pas pour toi tout seul, pour ton bien-être solitaire, individualiste, mais tournée vers les autres. Elle est empreinte d’une ouverture solidaire aux autres. C’est une vie de Foi qui s’épanouit avec les autres.

Car la Foi ne se vit pas seul, mais bien en communauté ecclésiale. Elle se vit en Eglise. Elle se vit en Christ. Devenu(e) fils (fille) de l’Eglise par ton baptême, tu as désormais le droit et le devoir d’exprimer ton amour et ta fierté en ton Eglise en participant concrètement à sa mission évangélisatrice et notamment en la soutenant financièrement grâce au « Tenari a te Atua ». Et cette participation te met en communion de Foi, une Foi « nécessairement ecclésiale ».  Car « la Foi se confesse de l’intérieur du Corps du Christ, comme communion concrète des croyants » (cf. Lumen Fidei n°22)

… dans le partage

Tu dois savoir que depuis vingt ans déjà, les ressources du diocèse et des paroisses ne sont pas suffisantes pour couvrir toutes les dépenses.

Aujourd’hui, malgré la crise, tu dois exercer ton droit et ton devoir, en tant que fils et fille, de participer, selon tes moyens, à sa vie spirituelle et matérielle de ton Eglise et de vivre ta Foi dans le partage.

depliant-tenari-2013-1.jpg

Qu’est-ce que le Tenari ?

Le « Tenari a te Atua » ou « Denier de Dieu » a été institué en 2002 pour subvenir au budget diocésain qui ne pouvait plus faire face à ses dépenses et aux aides qu’il est amené à octroyer aux paroisses qui ont peu ou pas du tout d’entrées financières.

Aujourd’hui, le « Tenari » représente environ un tiers des ressources de l’évêché, les deux tiers restants étant fournis par un prélèvement sur les quêtes paroissiales et la location et la vente de terres, essentiellement.

Ce budget permet de financer les services de l’évêché, les vocations, les séminaires et les foyers, les média ecclésiaux, les actions caritatives et missionnaires ainsi que certains projets paroissiaux par des prêts ou des aides (21 millions de francs en 2012).

Résultat de la campagne 2012 : 27 millions de francs (29 millions en 2011)

Combien donner ?

L’Eglise te propose de lui donner une fois par an le fruit d’une journée de ton travail ou ce que tu peux.

Ceci peut se calculer de plusieurs manières. Si tu es salarié, tu peux prendre le salaire horaire net indiqué sur ta feuille de paie et le multiplier par 8 (pour huit heures). Sinon, tu peux prendre ton revenu mensuel moyen et le diviser par 21.

Par exemple, si ton salaire horaire net est de 1.000 francs, une journée de travail représente environ 1.000 x 8 = 8.000 francs.

depliant-tenari-2013-2.jpg

Comment donner ?

Le plus simple est de remettre ta participation directement à la paroisse en espèces ou par chèque libellé à l’ordre du « Tenari a te Atua  » ou « Denier de Dieu », en utilisant de préférence une des enveloppes distribuées exprès à l’église.

Tu peux aussi envoyer l’enveloppe par la poste à l’Archevêché de Papeete, BP 94, 98713 Papeete ou la déposer sur place.

Une autre option consiste à effectuer un virement bancaire.

Merci dans tous les cas de remplir et de retourner le bon détachable ci-joint qui nous sera très utile pour notre suivi.

Références bancaires :

Intitulé : Denari a te Atua (Denier du Culte)
Compte N° 12149 – 06744 – 19473602342 – 97
Banque de Polynésie

Bon détachable                 Version imprimable 

Denari a te Atua 2013

Nom – Prénoms : ………………………………………………………………………

Adresse : ………………………………………………………………………

Téléphone : ……………………………

Email : ……………………………………..

Paroisse : ………………………………….

q Oui, je soutiens mon Eglise

Je donne :   ……….……………………… F CFP

q En une fois     q En 2 fois    q En …. fois

Mes dons sont :

q En espèces     q Par chèque

q Par virement bancaire

Je souhaite récupérer mon reçu :

q A la paroisse    q Par la Poste    q Par email