- janvier 0
-
février
24
- 01 février Sainte Brigitte de
- 02 février Sainte Jeanne De Le
- 03 février Sainte Claudine Thé
- 04 février Saint Jean de BRITO
- 05 février Saint AVIT DE VIENN
- 06 février Bx ALFONSO-MARIA FU
- 07 février Saint Égide Marie d
- 08 février Sainte Joséphine Ba
- 09 février Bse Anna Katharina
- 10 février Sainte Scholastique
- 11 février Saint GRÉGOIRE II
- 14 février Saints Cyril et Mét
- 15 février Saint Claude La Col
- 16 février Sainte Julienne de
- 17 février Saint Alexis Falcon
- 18 février Sainte Bernadette S
- 19 février Saint CONRAD de PLA
- 20 février Saint EUCHER D'ORLÉ
- 21 février Saint Pierre Damien
- 22 février Sainte MARGUERITE D
- 23 février Saint Polycarpe
- 26 février Sainte Paule de Sai
- 27 février Saint Gabriel de l'
- 28 février Saint Auguste CHAPD
- mars 7
- avril 10
-
mai
14
- 01 mai Saint Joseph
- 02 mai Saint Athanase
- 03 mai Saint Philippe
- 05 mai Saint Nunzio Sulprizio
- 06 mai Saint François de Laval
- 08 mai Bse Ulrika Nisch
- 10 mai Saint Damien de MOLOKAI
- 14 mai Saint Michel GARRICOÏTS
- 21 mai Saint Eugène de Mazenod
- 22 mai Sainte Rita de CASCIA
- 23 mai Saint Jean Baptiste de
- 25 mai Sainte Marie-Madeleine
- 26 mai Saint Philippe NERI
- 29mai Saint Paul VI (pape)
- Juin 0
-
Juillet
30
- 01 juillet saint Oliver Plunke
- 02 juillet Saint Bernardino RE
- 03 juillet saint Thomas apôtre
- 04 juillet Saint André de CRÈT
- 05 juillet Saint Antoine Marie
- 06 juillet Sainte Maria Gorett
- 07 juillet Bx BENOIT XI
- 08 juillet Bx EUGENE III
- 09 juillet Sainte Marie-Hermin
- 10 juillet Sainte Félicité et
- 11 juillet Saint Benoît de NUR
- 12 juillet Saint Jean GUALBERT
- 13 juillet Sainte Clelia BARBI
- 14 juillet Saint Camille de LE
- 15 juillet Bse Anne-Marie JAVO
- 16 juillet Sainte Marie-Madele
- 17 juillet Bx Paul GOJDIC
- 18 juillet Saint Simon de LIPN
- 20 juillet Saint Apollinaire d
- 21 juillet Saint Laurent de BR
- 22 juillet Sainte Marie Madele
- 23 juillet Saint Jean CASSIEN
- 24 juillet Saint Charbel Makhl
- 25 juillet Saint Jacques le MA
- 26 juillet Saint Georges PRECA
- 27 juillet Saint CÉLESTIN 1er
- 28 juillet Saint NAZAIRE et Sa
- 29 juillet Sainte MARTHE
- 30 juillet Saint Pierre CHRYS
- 31 juillet Saint Ignace de LOY
-
août
16
- 01 août St Alphonse Marie d
- 02 août St Pierre-Julien Eymar
- 04 août St Jean Marie Vianney
- 07 août St Gaétan de Thienne
- 08 août St Dominique
- 09 août Bse Marianne Cope
- 11 août Bx John Henry Newman
- 14 août St Maximilien Kolbe
- 17 août Ste Jeanne Delanoue
- 19 août St Jean Eudes
- 21 août St Pie X
- 25 août St Louis
- 26 août Ste Jeanne-Élisabeth B
- 28 août Ste Joaquima de Vedrun
- 29 août Ste Jeanne Jugan
- 31 août Bx Pedro Tarrés y Clar
-
Septembre
12
- 05 septembre Ste Mère teresa d
- 08 septembre Bx Frédéric Ozana
- 11 septembre St Jean-Gabriel P
- 13 septembre St Jean Chrysosto
- 16 septembre Saint Cyprien
- 17 septembre Se Hildegarde de
- 18 septembre Saint Joseph de C
- 19 septembre Ste Émilie de Rod
- 21 septembre St Matthieu évang
- 22 septembre Bx Francisco Cast
- 23 septembre St Pio de Pietrel
- 26 septembre Saints Côme et Da
-
Octobre
14
- 01 octobre Sainte Thérèse de l
- 02 octobre saint Antoine Chevr
- 04 octobre Saint François d'As
- 05 octobre Sainte Faustine Kow
- 06 octobre Bx Isidore de St Jo
- 09 octobre Bx John Henry NEWMA
- 10 octobre Saint Daniel COMBON
- 11 octobre Saint Jean XXIII
- 15 octobre Sainte Thérèse d'Av
- 18 octobre Saint Luc
- 19 octobre Saint Paul de la cr
- 23 octobre Saint JEAN de CAP
- 24 octobre Saint Antoine Marie
- 26 octobre Saint BONAVENTURE
-
Novembre
22
- 02 novembre Bx Pio Campidelli
- 03 novembre Saint Martin de Po
- 04 novembre Saint Charles Borr
- 05 novembre Saint Guy-Marie Co
- 06 novembre Saint Léonard de N
- 07 novembre Bx Vincent (Vincen
- 08 novembre
- 10 novembre Saint Léon I le
- 11 novembre Saint Martin de To
- 13 novembre Saint Stanisław Ko
- 15 novembre Saint Albert Le Gr
- 16 novembre Sainte Gertrude la
- 17 novembre Sainte Élisabeth d
- 18 novembre Sainte Rose-Philip
- 19 novembre Sainte Mathilde de
- 21 novembre Saint Gélase I
- 22 novembre Sainte Cécile
- 23 novembre Saint Clément I
- 24 novembre Saint Théophane Vé
- 26 novembre Sainte Geneviève
- 28 novembre Saint Jacques de l
- 30 novembre Saint André Apôtre
-
décembre
30
- 01 décembre Bx Charles de Fouc
- 02 décembre st Sylvère
- 03 décembre saint François Xav
- 04 décembre saint Clément d'Al
- 05 décembre Bx Filippo Rinaldi
- 06 décembre saint Nicolas de M
- 07 décembre saint Ambroise de
- 09 décembe saint Pierre Fourie
- 10 décembre Marc Antoine Dura
- 11 décembre saint Damase
- 12 décembre saint Jacques de V
- 13 décembre sainte Lucie
- 14 décembre saint Jean de la c
- 15 décembre sainte Virginie Ce
- 16 décembre Bse Marie des ange
- 17 décembre saint Jean de Math
- 18 décembre saint Gatien de To
- 19 décembre Bx Urbain V
- 20 décembre saint Dominique de
- 21 décembre saint Pierre Canis
- 22 décembre sainte Françoise X
- 23 décembre saint Jean de Kent
- 24 décembre sainte Paule Elisa
- 25 décembre saint Albert Chmie
- 26 décembre saint Etienne
- 27 décembre saint Jean Apôtre
- 28 décembre saints innocents
- 29 décembre saint Thomas Becke
- 30 décembre Bse Eugénie Ravas
- 31 décembre Sainte Catherine Z
- Hebdomadaires 8
-
En marge de l'actualité
94
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- ES TU PRÊT ?
- CONVOCATION
- RAPPORT "SAUVÉ"
- VOUS PERSONNELLEMENT, CROYEZ-V
- « CEPAC » ? QU’EST-CE À DIRE ?
- NE PLEURE PAS…
- BUDAPEST, VOUS CONNAISSEZ ?
- PRIERE ET DE RECUEILLEMENT
- EST-CE UN PÉCHÉ ?
- POURQUOI AVEZ VOUS PEUR ?
- UNE JEUNESSE EN QUÊTE DE DISCE
- CATECHISTE, POUR QUOI FAIRE ?
- INTERPELLATIONS
- QUAND LES FAMILLES INTERPELLEN
- VOUS AVEZ DIT « VACCINATION »
- UN MODELE POUR LES PARTICIPANT
- JUIN-JUILLET : PERIODE D’ORDIN
- INHUMATION, CREMATION, « LIQUE
- ET NOS SEMINARISTES ?
- LA PLUS BELLE PREUVE D’AMOUR
- CŒUR TRANSPERCÉ PAR AMOUR
- FORUM DES FAMILLES
- QUAND DES JEUNES SE REVELENT !
- MINISTRE DE LA CATECHESE
- MARATHON POUR MARIE
- EGLISE ET BIENS TERRESTRES
- SUICIDE MEDICALEMENT ASSISTE
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- TEMPS PASCAL DIMANCHE DE LA DI
- DE JERUSALEM A TIBHIRINE
- En chemin avec les familles
- TU NOUS AS CHOISIS POUR SERVIR
- CORPS ET SEXUALITE
- VOUS ÊTES TOUS FRERES (Mt 23,8
- J’AVAIS FAIM…
- VOICI QUE NOUS MONTONS A JERUS
- POUR MIEUX COMPRENDRE
- CHANDELEUR ET VIE RELIGIEUSE
- QUE NOS YEUX S’OUVRENT !
- QU’ILS SOIENT UN
- ANNEE « FAMILLE AMORIS LAETITI
- CONSTRUIRE LA PAIX
- FRATELLI TUTTI (6)
- EN ROUTE AVEC SAINT JOSEPH
- Contemplons Marie
- FRATELLI TUTTI (5)
- FRATELLI TUTTI (4)
- FRATELLI TUTTI (3)
- FRATELLI TUTTI (2)
- TOUSSAINT ET PRIERE POUR LES D
- FRATELLI TUTTI (1)
- LA REPONSE DES PRETRES ‘FIDEI
- « TOUS FRERES » … A L’EXEMPLE
- QUAND LES CONFIRMANDS SE LIVRE
- QUELLE SOCIÉTÉ POUR AUJOURD’HU
- MORT D’UN ENFANT « SECOUE » !
- SAUVONS LA CREATION !
- Vers un nouveau texte de la Me
- DEMANDER LA GRÂCE DE PERSEVERA
- ECOLE ET PARENTS
- COVID 19
- LE MINISTÈRE DES DIACRES
- REGARD SUR LA PAROISSE
- ECHOS SUR LE COVID 19
- NOUVELLES DE NOS SÉMINARISTES
- Projet de loi bioéthique
- VOUS AVEZ DIT « CATÉCHÈSE » ?
- ANTI – CREATION
- SOCIETE ET JUSTICE
- STATISTIQUES
- LE PRIX DE LA VIE
- CHARLES DE FOUCAULD
- Je suis avec vous tous les jou
- SE DECONFINER…
- UNE AFFAIRE DE VEUVES
- PÊCHEURS D ’ HOMMES
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- LE DIEU DU CRUCIFIE
- SEMAINE SAINTE
- SEMAINE SAINTE
- CONFINEMENT
- LUTTE CONTRE LE COVID 19
- HOMME ET FEMME IL LES CREA
- ELECTIONS
- ET SI NOUS ETIONS PRIVES D’EU
- SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFA
- MOTIFS D'ESPÉRANCE
- 28em JOURNÉE MONDIALE DU MALA
- BIOETHIQUE
- QUE TOUS SOIENT UN
- La Parole de Dieu
- Ice
- Heureux les artisans de paix
- Homélies 0
-
Nominations
45
- NOMINATION Paroisse du Sacré-
- Nominations au 06 septembre 2
- Congrégation des Sacré-Cœurs
- Nomination Père Eric Massé
- NOMINATIONS mai 2021
- Nomination Paroisses de FAKAR
- Nominations/Cessations mars 2
- NOMINATION Père Pascal ROQUET
- NOMINATION novembre 2020
- NOMINATION octobre 2020
- Arrivée du Père Alessandro LAF
- Nomination/Cessation septembre
- COMMUNIQUE OFFICIEL DE MGR Jea
- Nominations juillet 2020
- Frère Yvon DENIAUD
- NOMINATION / CESSATION
- Nominations/Cessation de fonct
- Nominations 08 janvier 2020
- Nominations juin 2019
- Nomination du Père Claude JOUN
- Nomination Diacre Maurice TAU
- Nominations janvier 2018
- Nomination du diacre Carlos RA
- NOMINATION Mr Georges Daviles-
- Nominations août 2018
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Nomin
- Nominations février 2018
- Nominations …février 2018
- Nominations février 2018
- Nomination MAUPITI
- Nomination du Répondant Diocés
- Décret de Nomination août 2017
- PUBLICATION DE BANS
- Nominations novembre 2016
- Nomination Madame Moea CHAUMEI
- Nomination Diacre William TSI
- Décret de Nomination Père Ser
- Nomination du Père Bruno MA’I
- Nomination Père Dominique VALL
- Nominations Raiatea - Tahaa
- Nominations février 2016
- Nomination diacre Maurice TAUT
- Nominations
- Nominations octobre 2015
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE nomina
-
Décès condoléances
30
- Monastère Sainte-Claire - Décè
- Décès de CHANG SOI Chang Foo d
- ENSEMBLE REUNIS POUR TOUJOURS
- Message de Sympathie
- Décès du Père Maurice BOSCHER
- Décès du Frère Alain CELTON
- Moiho TEHIO dit Pepe
- HOMMAGES A Tiatono Alvin FOUG
- Renouveau Charismatique Cathol
- Avis de décès PÈRE NOËL CHOUX
- Décès du Diacre Léon Min Chiu
- DECES DU FRERE THADDEE MATURA
- AVIS DE DECES du Diacre Joel T
- Décès de Irène Paofai Remerci
- Décès du Père Pierre Le Guevel
- Messe pour le repos de l’âme d
- Messe à la Mémoire de Monseig
- Messe pour le Fr. Charles RUBI
- Frères de Ploermel Décès du F
- DECES DE SŒUR DE SAINT JEAN TA
- Décès du Père Emile DUBOT
- DÉCÈS DU FRÈRE CLAUDE SIMON, F
- Décès du Diacre Benoît VAKI
- Décès du Frère Vincent GUILLER
- SYMPATHIE ET RECONNAISSANCE Dé
- Décès du Père Jean Van Den Eyn
- Condoléances du pape
- Décès du Père André Ripoche, o
- CONDOLEANCES et sympathie
- Hommage au Frère Jean-Pierre B
- Pape François 1
-
Saint Siège Vatican
11
- Instruction La conversion past
- HUMANA COMMUNITAS
- INSTRUMENTUM LABORIS
- Décret d’inscription de la cél
- Nouvelle formulation du n.2267
- Ordre de Malte Mgr Becciu
- 19 novembre : 1ère Journée Mon
- OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNA
- Deux nouveaux cardinaux pour l
- EGLISE UNIVERSELLE Vatican D
- Message du Conseil Pontifical
- CEF Conférence des évêques de France 8
- Fédération conférence Océanie 3
- Oeuvre d'Orient 1
-
Divers
16
- Quête du vendredi saint repor
- Journée Mondiale du Migrant e
- Béatification des Martyrs d’Al
- Qu’est-ce qu’une année liturgi
- Chine et Saint Siège
- Le fondement de la famille men
- L’unité de la Pentecôte....
- Une nouvelle messe mariale
- Nominations de cardinaux au se
- Drame de Millas : Message de M
- EGLISE UNIVERSELLE
- 19 janvier : 100ème journée du
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Solennité de l'Immaculée Conce
- LE SENAT TRANSGRESSE LA LOI DE
-
EVECHE DIVERS
19
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Ecoles de Juillet 2021 Repr
- PUBLICATION DES BANS EN VUE DE
- Retraite des prêtres et messe
- "Tenari a te Atua"
- BANS ORDINATIONS DIACONALES DU
- Aux prêtres, diacres et fidèle
- AVENANT DÉCRET n°8
- MESSE TELEVISEE 24 mai 2020
- Décret N° 5 Déconfinement
- Père Léon Lemouzy cessation d'
- MESSES TELEVISEES 6ème dimanch
- Courrier de Mgr Jean-Pierre CO
- MESSES TELEVISEES
- Messes télévisées 03.05.2020
- MESSES TELEVISEES 3èm dimanch
- Instructions pour les funérail
- Covid-19 - Décret épiscopal
- JMJ de Lisbonne 2022 - Invitat
- JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE Di
-
ARUE SACRE COEUR
17
- PAROISSE SACRE-CŒUR DE ARUE I
- Paroisse Sacré-cœur – Arue Re
- Paroisse Sacré Cœur de Arue Co
- PAROISSE SACRE COEUR DE ARUE
- Arue Thème des conférences de
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- SYNODE DES JEUNES 2018
- Conférences de Carême à la par
- Préparation de Mariage Sessio
- Paroisse Sacré-Cœur, Arue Con
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- Kermesse à la paroisse Sacré-C
- Paroisse Sacré-Coeur de Arue
- Paroisse Sacre-Cœur de Arue e
- Paroisse du Sacre Cœur d’Arue
- Veille du 15 août : procession
- Retraite des couples decembre
- FAAA ST JOSEPH 5
- HITIAA SACRE COEUR 2
-
MAHINA SAINT PAUL
18
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Mission Pastorale de Père Joël
- Calendrier du Père Joël AUMERA
- Saint Paul Mahina
- messe de Noël enregistrée à St
- Visite Pastorale du Père Joël
- Absence de Père Joël Auméran
- Paroisse Saint Paul - Mahina -
- Paroisse Saint Paul - Mahina
- Paroisse Saint-Paul, Mahina P
- Paroisse Saint-Paul 1 juillet
- Paroisse Saint-Paul, Mahina
- Retraite Paroisse Saint-Paul M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina 4
- Paroisse Saint-Paul, Mahina dé
- Paroisse Saint-Paul, Mahina M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina ré
- MATAIEA ST JEAN BAPTISTE 1
- MOOREA 4
- PAEA ST JEAN BAPTISTE 2
- PAMATAI CHRIST ROI 1
- PAPARA ST MICHEL 0
- PAPEARI STE ELISABETH 2
- PAPEETE - Ste Thérèse 3
- PIRAE SAINTE TRINITE 8
- PUEU SAINT THOMAS 8
- PUNAAUIA ST ETIENNE 6
- RAROIA ST MICHEL 1
- TAHAA 2
- TUAMOTU / REAO 1
- SECTEUR COTE EST TAHITI 6
- PAPEETE CATHEDRALE 1
- TARAVAO STS COEURS 1
- TEAHUPO 1
- TUBUAI / RURUTU 3
- TUREIA 2
- Filles de Jésus Sauveur 3
-
Soeurs clarisses
20
- Monastère Sainte Claire Diman
- Profession de Sr Marie Ange YA
- MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE / OUTU
- MONASTÈRE SAINTE CLAIRE - OUTU
- Monastère sainte Claire Fête
- Monastère Sainte Claire 11 aoû
- Monastère Sainte-Claire départ
- Monastère Sainte Claire de Tah
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte-Claire 11 aou
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte-Claire
- Monastère Sainte Claire 2 au 1
- Claire, femme d’Evangile
- Ordre de Sainte Claire profess
- Monastere Sainte Claire
- Monastère Sainte Claire 4 octo
- Neuvaine à Sainte Claire d'Ass
-
Lamennais / Ploermel
33
- FRÈRE THÉOPHANE URVOY NOUS A Q
- Collège-lycée La Mennais Invi
- Frères de l’Instruction Chréti
- FRERES DE L’INSTRUCTION CHRETI
- Bicentenaire
- Collège-Lycée LA Mennais Mess
- Congrégation des Frères de l’i
- Sacrement de la Confirmation
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Départ de Frère Théophane URVO
- Messe pour les défunts du CLM
- Congrégation des Frères de l’
- Retraite des Frères de Ploerme
- Messe pour tous les défunts du
- Retraite des Frères de Ploerme
- Départ définitif du Frère Cha
- Congrégation des Frères de l’
- Collège-Lycée La Mennais novem
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Départ définitif du Frère Fran
- ASSEMBLEE DE LA FAMILLE MENAIS
- Retraite de Noel 2014
- College La Mennais
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE messe
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Collège-Lycée La Mennais et Co
- Retraite de Noël 2013
- Collège-Lycée La Mennais
-
Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
14
- Changements d'affectation chez
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congregation des Religieux des
- Chapitre provincial des Sacrés
- Samedi 10 mai : fête de St Dam
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congrégation des Pères des Sa
- Congrégation des Pères des Sa
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Sacrés Cœurs de SARZEAU
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Profession de vœux temporaire
-
sœurs de Saint Joseph de Cluny
10
- Vœux perpétuels de sœur Mailef
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœur de Saint-Joseph de Cluny
- Collège Anne-Marie Javouhey e
- Vice-Province des Sœurs de Sa
- Collèges Anne-Marie Javouhey e
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Obsèques de Sr Marcelle Quente
-
Grand séminaire ND e la Pentecôte
10
- Grand seminaire « Parcours de
- Le Grand Séminaire fait sa ren
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Seminaire Notre-Dame de
- Grand Seminaire Notre Dame de
- GRAND SEMINAIRE ND DE LA PENTE
- Grand séminaire retraite de re
- Grand Seminaire Notre Dame de
-
AFC Association familiale catholique
51
- Association Familiale Catholiq
- AFC 08.04.2020
- A F C Assemblée générale - Je
- AFC octobre 2019
- AFC septembre 2019
- AFC : PMA ET BIOÉTHIQUE ....
- BROCANTE des FAMILLES : Samedi
- AFC assemblée du 5 mars 2019 e
- Assemblée Générale 2019 de l’A
- Journée pour la Vie Dimanche
- AFC : Une Heure d’Adoration po
- Dimanche 07 octobre 2018 inte
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC Loi Schiappa .....
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC fête des famille 2018
- AFC CULTURE DE VIE, CULTURE
- Association Familiale Catholi
- AFC Eglise et bioéthique
- Révision des lois de bioéthiqu
- AFC Bioéthique 2018
- Assemblée générale de l’AFC du
- Association Familiale Catholiq
- AFC Assemblée générale le 03.0
- AFC 11.12.2017
- AFC 27.11.2017
- AFC 12.11.2017
- AFC Dimanche 28 mai 2017 Jou
- Association Familiale Catholiq
- AFC 16 octobre 2016
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- AFC BROCANTE DES FAMILLES Sam
- Assemblée générale de l’AFC à
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC fête des familles
- AFC Dimanche 4 octobre Fête d
- Brocante des Familles AFC Same
- 31 mai : JOURNEE DE LA VIE
- Nouveau bureau de l’Associatio
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- Marche pour la Vie : samedi 17
- AFC Fête des Familles 5 octob
- Brocante des familles à Moorea
- Continuer à agir dans la socié
- Le dossier « Famille » est loi
- L’Association Familiale cathol
- Assemblée générale de l’Associ
- JOURNEE POUR LA VIE Thème : «R
- Amicale chinoise catholique 7
- APEL / FAPEL 3
- ASS PRO MUSICA 1
- Aumônerie catholique du CHPF 5
- Aumonerie catholique des prisons 8
- aumônerie militaire 3
-
CDPJ comité de la pastorale des jeunes
21
- Comité Diocésain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastor
- COMITE DIOCÉSAIN DE LA PASTORA
- CDPJ renouvellement
- cdpj Journées diocésaines 2019
- Comite diocésain de la pastora
- CDPJ messe des jeunes décembre
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- CDPJ Cloture de l'Année Sainte
- CDPJ JMJ
- CDPJ Jubilé des adolescents
- CDPJ Jubilé des adolescents
- Comité Diocésain de la Pastor
- Pastorale des jeunes (CDPJ)
- Nomination CDPJ
- Comité Diocesain de la Pastor
- Comite Diocesain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastora
- CDPJ 25 au 27 avril 2014
-
Centre de Tibériade
43
- Centre de Tibériade
- Centre de Tibériade Mars Avril
- Centre de Tibériade janvier et
- Centre de Tibériade Mois de ja
- Tibériade décembre 2019 / jan
- Tibériade retraites décembre 2
- Retraites Tibériade novembre e
- Calendrier de Tibériade octobr
- Centre Tibériade octobre 2019
- Tibériade septembre octobre 20
- Tibériade août et septembre 20
- Mois d’Août 2019
- Centre de Tibériade , juillet
- Centre Tibériade juillet 2019
- CENTRE DIOCÉSAIN DE RETRAITES
- Retraites Mois de Mai 2019
- Centre Diocésain de Retraites
- Tibériade calendrier des retra
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- CENTRE DIOCESAIN DE RETRAITES
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Tibériade
- Centre de Retraite TIBERIADE d
- Centre de retraites de Tibéria
- Centre de retraite de Tibériad
- Retraites à Tiberiade
- Retraite pour les familles
- Calendrier des retraites à Tib
- Centre diocésain de retraite T
- Soutenir le centre de Tibériad
- Calendrier des retraites à Tib
- Retraite en silence
- CIRCAS 1
- ddec 9
-
Diaconat permanent
36
- Ecole Diaconale Dépôt des can
- Conseil des Diacres : Renouvel
- Récollection des Diacres 05 ma
- Départ à la retraite du diacr
- Samedi 10 août 2019 Journée d
- Ecole diaconale Inscriptions
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- Ecole Diaconale Inscription
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- Diacres Permanents 20 septembr
- Journée du rassemblement des D
- 35è anniversaire d’ordination
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- Diacres permanents : Voeux de
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- Remerciements : Diacres perman
- DIACRES PERMANENTS 10.08.2013
-
Ecoles de la foi
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- Ecoles de juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
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- Ecole de la Catéchèse
- Ecoles de Juillet 2021 Repris
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Humana communitas
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[La communauté humaine]
La communauté humaine est le rêve de Dieu même avant la création du monde (cf. Ep 1,3-14). C’est en elle que le Fils éternel engendré de Dieu a pris sa chair et son sang, son cœur et ses relations affectives. Dans le mystère de l’engendrement la grande famille de l’humanité peut se retrouver. En effet, l’initiation familiale à la fraternité entre les créatures humaines peut être considérée comme un véritable trésor caché, en vue du réaménagement communautaire des politiques sociales et des droits de l’homme, dont on ressent aujourd’hui une forte nécessité. C’est pour cela que nous devons être de plus en plus conscients de notre commune origine de la création et de l’amour de Dieu. La foi chrétienne confesse l’engendrement du Fils en tant que mystère ineffable de l’unité éternelle de «faire être» et d’«aimer» qui réside dans l’intimité de Dieu Un et Trine. L’annonce renouvelée de cette révélation négligée peut ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la communauté et de la culture humaines, qui invoquent aujourd’hui – alors qu’elle «gémit et souffre les douleurs de l’enfantement» (cf. Rm 8,22) – une nouvelle naissance dans l’Esprit. Dans le Fils Unique se révèle la tendresse de Dieu et sa volonté de rédemption de chaque humanité qui se sent perdue, abandonnée, rejetée et condamnée sans rémission. Le mystère du Fils éternel, qui s’est fait un de nous, scelle une fois pour toute cette passion de Dieu. Le mystère de sa Croix – « pour nous et pour notre salut » – et de sa Résurrection – comme « le premier-né d’un grand nombre de frères » (Rm 8,29) – nous dit jusqu’à quel point cette passion de Dieu s’adresse à la rédemption et à l’accomplissement de la créature humaine.
Nous devons rendre évidente cette passion de Dieu pour la créature humaine et pour son monde. Elle a été faite par Dieu à son «image» – « homme et femme » il la créa (cf. Gn 1,27) – comme créature spirituelle et sensible, consciente et libre.
La relation entre l’homme et la femme constitue le lieu éminent dans lequel la création entière devient interlocutrice de Dieu et témoin de son amour.
Notre monde est la demeure terrestre de notre initiation à la vie, le lieu et le temps en lesquels nous pouvons déjà commencer à goûter la demeure céleste à laquelle nous sommes destinés (cf. 2 Co 5,1), où nous vivrons en plénitude la communion avec Dieu et avec tous.
La famille humaine est une communauté d’origine et de destination, dont la réussite est «cachée avec le Christ en Dieu» (Col 3,1-4).
De nos jours, l’Église est appelée à relancer avec force l’humanisme de la vie qui surgit de cette passion de Dieu pour la créature humaine. L’engagement à comprendre, à promouvoir et à défendre la vie de tout être humain prend son élan de cet amour inconditionnel de Dieu. C’est la beauté et l’attrait de l’Évangile, qui ne réduit pas l’amour du prochain à l’application de critères de convenance économique et politique ni à « quelques accents doctrinaux ou moraux qui procèdent d’options idéologiques déterminées » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 39).
Une histoire passionnée et féconde
1. Cette passion a animé l’activité de l’Académie Pontificale pour la Vie depuis le moment de son institution, il y a vingt-cinq ans, de la part de Saint Jean-Paul II, sur proposition du Serviteur de Dieu et du grand scientifique Jérôme Lejeune. Mon prédécesseur, lucidement convaincu de la profondeur et de la rapidité des changements en acte dans le domaine biomédical, a jugé qu’il était opportun de soutenir un engagement plus structuré et organique sur ce front. L’Académie a ainsi pu développer des initiatives d’étude, de formation et d’information dans le but de rendre « manifeste que la science et la technique, mises au service de la personne humaine et de ses droits fondamentaux, contribuent au bien intégral de l’homme et à la mise en œuvre du projet divin de salut (cf. Gaudium et spes, n. 35) » (Jean-Paul II, Motu proprio Vitae mysterium, 11 Février 1994, n. 3).
L’élaboration du nouveau Statut a imprimé un nouvel élan aux activités de l’Académie (18 Octobre 2016). L’intention est celle de rendre la réflexion sur ces thèmes toujours plus attentive au contexte contemporain, dans lequel le rythme croissant de l’innovation technoscientifique et la mondialisation multiplient les interactions, d’une part, entre les cultures, les religions et les différents savoirs, et de l’autre, entre les nombreuses dimensions de la famille humaine et de la maison commune que cette dernière habite. « Il est donc urgent d’intensifier l’étude et la confrontation sur les effets de cette évolution de la société au sens technologique pour établir une synthèse anthropologique qui soit à la hauteur de ce défi historique. Le domaine de votre consultation qualifiée ne peut donc pas se limiter à la résolution des questions posées par des situations spécifiques de conflit éthique, social ou juridique. L’inspiration de conduites cohérentes avec la dignité de la personne humaine concerne la théorie et la pratique de la science et de la technique dans leur approche globale par rapport à la vie, à son sens et à sa valeur » (Discours à l’Assemblée générale de l’Académie Pontificale pour la Vie, 5 Octobre 2017).
Dégradation de l’humain et paradoxe du «progrès»
2. En cette période de l’histoire, la passion pour l’humain, pour l’humanité entière, rencontre de grandes difficultés. Les joies des relations familiales et de la cohabitation sociale apparaissent profondément minées. La méfiance réciproque entre les individus et les peuples se nourrit d’une recherche démesurée de leur propre intérêt ainsi que d’une compétition exaspérée qui, de plus, ne rejette pas la violence. La distance entre l’obsession envers notre propre bien-être et le bonheur partagé de l’humanité ne cesse de se creuser et nous conduit à considérer qu’un véritable schisme est désormais en cours entre l’individu et la communauté humaine. Dans l’Encyclique Laudato si’, j’ai mis en lumière l’état d’urgence dans lequel se trouve notre rapport avec l’histoire de la terre et des peuples. Il s’agit d’une alarme provoquée par le peu d’attention accordée à la question, pourtant si importante et si décisive, de l’unité de la famille humaine et de son avenir. L’érosion de cette sensibilité, qui provient des puissances mondaines de la division et de la guerre, augmente de façon globale, avec une vitesse qui est bien supérieure à celle de la production des biens. Il s’agit d’une véritable culture – ou plutôt, il vaudrait mieux dire d’une anti-culture – de l’indifférence envers la communauté : hostile aux hommes et aux femmes, et alliée à la tyrannie de l’argent.
3. Mais cette urgence révèle un paradoxe : comment se fait-il que, juste au moment de l’histoire du monde où les ressources économiques et technologiques disponibles nous permettraient de prendre suffisamment soin de notre maison commune ainsi que de la famille humaine, en honorant la tâche que Dieu lui-même nous a remise, c’est au contraire justement d’elles, de ces mêmes ressources économiques et technologiques que viennent nos divisions les plus agressives et nos pires cauchemars ? Les peuples perçoivent de façon perspicace et douloureuse, bien que souvent confusément, la détresse spirituelle – nous pourrions même dire le nihilisme – qui subordonne la vie à un monde et à une société soumis à ce paradoxe.La tendance à anesthésier cette gêne profonde, à travers un élan aveugle vers la jouissance matérielle, produit la mélancolie d’une vie qui ne trouve pas de destination à la hauteur de sa qualité spirituelle. Nous devons le reconnaître : les hommes et les femmes de notre temps sont souvent démoralisés et désorientés, sans vision aucune. Nous sommes tous un peu repliés sur nous-mêmes. Le système de l’argent et l’idéologie de la consommation sélectionnent nos besoins et manipulent nos rêves, sans égard aucun ni pour la beauté de la vie partagée ni pour l’habitabilité de la maison commune.
Une écoute responsable
4. Le peuple chrétien, en recueillant le cri des souffrances des peuples, doit réagir aux esprits négatifs qui fomentent la division, l’indifférence et l’hostilité. Il se doit de le faire, non seulement pour lui-même, mais pour tous. Et il doit le faire immédiatement, avant qu’il ne soit trop tard. La famille ecclésiale des disciples – et de tous les hôtes qui recherchent en elle les raisons de l’espérance (cf. 1P 3,15) – a été semée sur la terre comme « sacrement […] de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium, n. 1). La réhabilitation de la créature de Dieu à l’heureuse espérance de sa destination doit devenir la passion dominante de notre annonce. Il est urgent que les personnes âgées croient davantage à leurs meilleurs « songes » ; et que les jeunes aient des «visions» capables de les pousser à s’engager courageusement dans l’histoire (cf. Jl 3,1). Une nouvelle perspective éthique universelle, attentive aux thèmes de la création et de la vie humaine : tel est l’objectif que nous devons atteindre au niveau culturel. Nous ne pouvons pas continuer sur le chemin de l’erreur poursuivie au cours d’innombrables décennies de déconstruction de l’humanisme, confondu avec n’importe quelle idéologie de volonté de puissance. Nous devons contrer une telle idéologie, qui se sert de l’appui convaincu du marché et de la technique, en faveur de l’humanisme. La différence de la vie humaine est un bien absolu, qui est digne d’être éthiquement défendu et qui est précieux pour le soin de la création toute entière. Le scandale réside dans le fait que l’humanisme se contredit au lieu de prendre son inspiration de l’acte d’amour de Dieu. L’Église doit tout d’abord retrouver la beauté de cette inspiration et apporter sa contribution, avec un enthousiasme renouvelé.
Une tâche difficile pour l’Église
5. Nous sommes conscients d’avoir rencontré des difficultés en ouvrant à nouveau cet horizon humaniste, même en sein de l’Église. Ainsi, nous sommes donc les premiers à nous interroger sincèrement : les communautés ecclésiales ont-elles aujourd’hui une vision et donnent-elles un témoignage à la hauteur de cette urgence de l’époque présente ? Sont-elles sérieusement concentrées sur la passion et sur la joie de transmettre l’amour de Dieu envers la présence de ses enfants sur la Terre ?Ou bien se perdent-elles encore trop dans leurs propres problèmes et en de timides ajustements qui ne dépassent pas la logique du compromis mondain ? Nous devons sérieusement nous demander si nous avons suffisamment agi pour offrir notre contribution spécifique en tant que chrétiens à une vision de l’humain capable de soutenir l’unité de la famille des peuples dans les conditions politiques et culturelles d’aujourd’hui. Ou si, au contraire, nous en avons perdu de vue la centralité, en plaçant les ambitions de notre hégémonie spirituelle sur le gouvernement de la cité séculaire, repliée sur elle-même et sur ses biens, au-dessus du soin de la communauté locale, ouverte à l’hospitalité évangélique pour les pauvres et les désespérés.
Construire une fraternité universelle
6. Le temps est venu de stimuler une nouvelle vision pour un humanisme fraternel et solidaire des individus et des peuples. Nous savons que la foi et l’amour nécessaires pour cette alliance puisent leur élan du mystère de la rédemption de l’histoire en Jésus-Christ, caché en Dieu, même avant la création du monde (cf. Ep 1,7-10 ; 3,9-11 ; Col 1,13-14). Et nous savons également que la conscience et les sentiments de la créature humaine ne sont nullement imperméables ni insensibles à la foi et aux œuvres de cette fraternité universelle, semée par l’Évangile du Royaume de Dieu. Nous devons donc la remettre au premier plan. Parce que se sentir contraints à vivre ensemble est une chose, apprécier la richesse et la beauté des semences de vie commune qui doivent être recherchées et cultivées ensemble, en est une autre. Se résigner à concevoir la vie comme une lutte contre des antagonistes sans fin est une chose, mais reconnaître la famille humaine, comme signe de la vitalité de Dieu le Père et comme promesse d’une destination commune au rachat de tout l’amour qui la garde d’ores et déjà en vie, en est une autre.
7. Tous les chemins de l’Église mènent à l’homme, comme l’a solennellement proclamé le saint Pape Jean-Paul II dans son Encyclique inaugurale (Redemptor hominis,1979). Auparavant, saint Paul VI avait rappelé, lui aussi, dans l’encyclique programmatique et selon la leçon du Concile, que la familiarité de l’Église s’étend par cercles concentriques à chaque homme : même à celui qui se considère étranger à la foi et à l’adoration de Dieu (cf. Enc. Ecclesiam suam, 1964). L’Église reçoit et garde les signes de la bénédiction et de la miséricorde qui sont destinés par Dieu à chaque être humain qui vient dans ce monde.
Reconnaître les signes de l’espérance
8. Dans cette mission, les signes de l’œuvre de Dieu dans le temps actuel nous servent d’encouragement. Ils doivent être reconnus, en évitant que l’horizon soit obscurci par les aspects négatifs.
C’est dans cette optique que Saint Jean-Paul II enregistrait les gestes d’accueil et de défense de la vie humaine, la diffusion d’une sensibilité contraire à la guerre et à la peine de mort, ainsi qu’une attention croissante à la qualité de la vie et à l’écologie. Il indiquait également parmi les signes d’espérance, la diffusion de la bioéthique comme « la réflexion et le dialogue — entre croyants et non-croyants, de même qu’entre croyants de religions différentes — sur les problèmes éthiques fondamentaux qui concernent la vie de l’homme » (Enc. Evangelium vitae, 25 Mars 1995, n. 27). La communauté scientifique de l’Académie Pontificale pour la Vie a montré, au cours de ses vingt-cinq années d’histoire, qu’elle s’inscrit précisément dans cette même perspective, en offrant son propre apport qualifié et de haut niveau. En sont ainsi témoins l’engagement envers la promotion et la protection de la vie humaine tout au long de son déroulement, la dénonciation de l’avortement et de la suppression du malade comme maux très graves qui contredisent l’Esprit de la vie, et nous font sombrer dans l’anti-culture de la mort. Il faut certainement continuer sur cette même voie, en prêtant attention aux autres provocations que la conjoncture contemporaine offre pour la maturation de la foi, afin de pouvoir la comprendre de façon plus profonde et également de la communiquer de façon plus adéquate aux hommes d’aujourd’hui.
L’avenir de l’Académie
9. Nous devons, avant tout, habiter la langue et les histoires des hommes et des femmes de notre temps, en insérant l’annonce évangélique au sein de l’expérience concrète, comme nous l’a indiqué le Concile Vatican II avec son autorité. Afin de saisir la signification de la vie humaine, nous pouvons nous rapporter à l’expérience qui peut se reconnaître dans la dynamique de la génération. L’on évitera ainsi de réduire la vie soit à une notion seulement biologique, soit à un universel abstrait des relations et de l’histoire. L’appartenance originaire à la chair précède et rend possible toute autre ultérieure conscience et réflexion, en écartant la prétention du sujet d’être l’origine de soi-même.Nous pouvons seulement devenir conscients d’être en vie une fois que nous l’avons déjà reçue, et cela avant toute intention et décision de notre part. Vivre signifie nécessairement être des enfants, accueillis et soignés, même si c’est parfois de façon inadéquate. « Il semble alors raisonnable de jeter un pont entre ces soins que l’on a reçus depuis le début de la vie et qui ont permis à celle-ci de se déployer tout au long de son déroulement, et les soins à offrir de manière responsable aux autres. […] Ce lien précieux défend une dignité, humaine et théologale, qui ne cesse de vivre, pas même avec la perte de la santé, du rôle social et du contrôle sur son propre corps » (Lettre du Cardinal Secrétaire d’État à l’occasion du Congrès sur les soins palliatifs, 28 Février 2018).
10. Nous savons bien que le seuil du respect fondamental de la vie humaine est aujourd’hui violé de façon brutale, non seulement par des comportements individuels, mais aussi par les effets des choix et des aménagements structuraux. L’organisation du profit et le rythme de développement des technologies offrent d’inédites possibilités de conditionner la recherche biomédicale, l’orientation éducative, la sélection des besoins et la qualité humaine des relations.La possibilité de diriger le développement économique et le progrès scientifique vers l’alliance de l’homme et de la femme, pour le soin de l’humanité qui nous est commune et pour la dignité de la personne humaine, puise certainement dans un amour envers la création que la foi nous aide à approfondir et à éclairer. La perspective de la bioéthique globale, avec son ample vision et l’attention à l’impact de l’environnement sur la vie ainsi que sur la santé, constitue une opportunité considérable pour approfondir la nouvelle alliance de l’Évangile et de la création.
11. La commune appartenance à l’unique genre humain impose une approche globale et elle nous demande à tous d’affronter les questions qui se posent dans le dialogue entre les différentes cultures et sociétés qui sont, dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus étroitement en contact. Que l’Académie pour la Vie puisse être le lieu courageux de cette rencontre et de ce dialogue au service du bien de tous.
N’ayez pas peur d’élaborer des argumentations et des langages qui soient utiles en vue d’un dialogue interculturel et interreligieux, voire interdisciplinaire. Participez à la réflexion sur les droits humains qui constituent une question centrale dans la recherche de critères universellement partageables.Il en va de la compréhension et de la pratique d’une justice qui montre le rôle incontournable de la responsabilité dans le discours concernant les droits humains et leur étroite corrélation avec les devoirs, à partir de la solidarité avec ceux qui sont les plus blessés et les plus souffrants. Le Pape Benoît XVI a beaucoup insisté sur l’importance de « susciter une nouvelle réflexion sur le fait queles droits supposent des devoirs sans lesquels ils deviennent arbitraires. Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une grave contradiction. Tandis que, d’un côté, sont revendiqués de soi-disant droits, de nature arbitraire et voluptuaire, avec la prétention de les voir reconnus et promus par les structures publiques, d’un autre côté, des droits élémentaires et fondamentaux d’une grande partie de l’humanité sont ignorés et violés », parmi lesquels le Pape émérite mentionne « le manque de nourriture, d’eau potable, d’instruction primaire ou de soins sanitaires élémentaires » (Enc. Caritas in veritate, n. 43).
12. Un autre front sur lequel il faut réfléchir est celui des nouvelles technologies définies aujourd’hui comme «émergentes et convergentes». Ces dernières comprennent les technologies de l’information et de la communication, les biotechnologies, les nanotechnologies et la robotique. En se servant des résultats obtenus par la physique, la génétique et les neurosciences, comme également de la capacité de calcul des machines toujours plus puissantes, il est aujourd’hui possible d’intervenir très profondément dans la matière vivante.Le corps humain est également susceptible de telles interventions qui peuvent modifier non seulement ses fonctions et ses performances, mais également ses modes de relation, aussi bien sur le plan personnel que social, en l’exposant de plus en plus aux logiques du marché.Il faut donc d’abord comprendre les transformations historiques, qui s’annoncent sur ces nouvelles frontières, afin de déterminer comment les orienter au service de la personne humaine, en respectant et en promouvant sa dignité intrinsèque. Il s’agit d’une tâche très exigeante, étant données la complexité et l’incertitude concernant les possibles développements, ce qui requiert un discernement encore bien plus attentif par rapport à celui qui est habituellement souhaitable. Un discernement que nous pouvons définir comme « le travail sincère de la conscience, dans son propre engagement de connaître le bien possible sur la base duquel se décider de façon responsable dans l’exercice correcte de la raison pratique » (SYNODE DES ÉVÊQUES SUR LES JEUNES, Document final, 27 Octobre 2018, n. 109). Un parcours de recherche et d’évaluation qui a donc lieu à travers les dynamiques de la conscience morale et qui, pour le croyant, se déroule à l’intérieur et à la lumière de la relation avec le Seigneur Jésus, en assumant son intentionnalité dans l’action ainsi que dans ses critères de choix (cf. Ph 2, 5).
13. La médecine et l’économie, la technologie et la politique, qui sont élaborées au centre même de la ville moderne de l’homme, doivent également et surtout rester exposées au jugement qui est prononcé par les périphéries de la terre.De fait, les nombreuses et extraordinaires ressources, mises à la disposition de la créature humaine par la recherche scientifique et technologique, risquent d’obscurcir la joie du partage fraternel, ainsi que la beauté des entreprises communes, alors que c’est grâce à leur service qu’elles obtiennent, en réalité, leur authentique signification.
Nous devons reconnaître que la fraternité reste la promesse manquée de la modernité.
Le souffle universel de la fraternité qui grandit dans la confiance réciproque – à l’intérieur de la citoyenneté moderne, comme entre les peuples et les nations – apparaît fortement affaibli.La force de la fraternité, que l’adoration de Dieu en esprit et en vérité engendre parmi les êtres humains, est la nouvelle frontière du christianisme. Chaque détail de la vie du corps et de l’âme, dans lequel étincellent l’amour et le rachat de la nouvelle créature qui se forme en nous, surprend comme le véritable miracle d’une résurrection qui est déjà en œuvre (cf. Col 3,1-2). Que le Seigneur nous donne de multiplier ces miracles ! Que le témoignage de Saint François d’Assise, avec sa capacité de se reconnaître comme frère de toutes les créatures terrestres et célestes, puisse nous inspirer dans son actualité perpétuelle.
Que Seigneur vous accorde d’être prêts pour cette nouvelle phase de la mission, avec vos lampes chargées de l’huile de l’Esprit pour éclairer le chemin et guider vos pas. Comme ils sont beaux les pieds de ceux qui portent l’heureuse annonce de l’amour de Dieu pour la vie de chacun et de tous ceux qui habitent la terre (cf. Is52,7 ; Rm 10,15).
Vatican, 6 Janvier 2019
FRANÇOIS
[Texte original: Italien]
© Librairie éditrice du Vatican