23 déc. - Dédic. cath. Papeete

23 DÉCEMBRE

Dédicace de la Cathédrale de Papeete

Solennité

PREMIÈRE LECTURE

« La gloire du Seigneur remplissait la Maison »

Lecture du livre d'Ezékiel    (43, 1-2.4-7a)
L'homme me conduisit vers la porte,  celle qui fait face à l'orient ; et voici que la gloire du Dieu d'Israël arrivait de l'orient. Le bruit qu'elle faisait ressemblait au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de cette gloire. La gloire du Seigneur entra dans la Maison par la porte qui fait face à l'orient. L'esprit m'enleva et me transporta dans la cour intérieure : voici que la gloire du Seigneur remplissait la Maison. Et j'entendis une voix qui venait de la Maison, tandis que l'homme se tenait près de moi. Cette voix me disait : « Fils d’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu sur lequel je pose les pieds, et là je demeurerai au milieu des fils d’Israël, pour toujours ».

- Parole du Seigneur.

PSAUME 1Ch 29, 10 ; 11abc ; 11de-12a ; 12bcd
R/ Gloire à Toi, Seigneur Dieu des Puissances,
gloire à Toi, Ô Christ notre Roi.

Béni sois-tu, Seigneur,
Dieu de notre Père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !

À toi, Seigneur, force et grandeur,
éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !

A toi, Seigneur, le règne,
la primauté sur l’univers :
la richesse et la gloire viennent de ta face !

C'est toi, le Maître de tout :
dans ta main, force et puissance,
tout par ta main, grandit et s'affermit.

DEUXIÈME LECTURE

« Il essuiera toute larme de leurs yeux »

Lecture du livre de l'Apocalypse     (21, 1-5a)

Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu ». Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ».

- Parole du Seigneur.

ALLELUIA

Alléluia. Alléluia.
L’heure vient, et c’est maintenant
,    (Jn 4, 23-24)
où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité.
Alléluia.

ÉVANGILE

« Il parlait du sanctuaire de son corps »

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean    (2, 13-22)

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ». Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ». Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

- Acclamons la Parole de Dieu.