« … un fils de Tahiti monter à l’autel du Seigneur »

Mgr CottanceauL’actualité de notre Eglise locale est marquée par un événement joyeux en l’honneur de Monseigneur Hubert Coppenrath, archevêque émérite. Il y a 60 ans, le 27 juin 1957, Mgr Hubert recevait l’ordination presbytérale à Poitiers.

Deux ans plus tard, lors de la première messe de père Hubert à Tahiti, Monseigneur Mazé montra son enthousiasme en commençant l’homélie par ces mots : « Dieu soit béni, de nous donner la joie de voir aujourd'hui à Papeete, un fils de Tahiti monter à l'autel du Seigneur ».

Depuis ce moment, père Hubert a parcouru un long et beau chemin qui l’a conduit jusqu’à l’épiscopat. Il y a sans doute eu des hauts et des bas, comme il l’a confié lui-même dans son homélie de dimanche dernier à l’église Maria-no-te-hau. Mais père Hubert n’a pas dévié et aujourd’hui encore, il continue de monter à l’autel pour célébrer et bénir les fidèles.

À travers lui, c’est aussi tout le ministère presbytéral qui est particulièrement honoré. Comme il l’a dit dans cette même homélie : « la prêtrise est le plus beau métier au monde… parce qu’il implique de conduire les hommes vers Dieu ».

Et de poursuivre en relevant que c’est aussi un métier difficile, non pas en raison des renoncements à faire, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, mais précisément parce que le fait de conduire les hommes à Dieu n’est pas une tâche aisée. Les tentations sont grandes et les hommes se laissent détournés par des appétits contraires à ce que demande l’Évangile.

Mgr Hubert s’est-il pour autant découragé ? Absolument pas ! Il est resté fidèle à ses engagements et il œuvre encore au sein de la paroisse qu’il a servie durant presque toute sa vie de prêtre. En cela, il est un exemple pour tous, non seulement pour les prêtres, mais tous les fidèles, en particulier les séminaristes.

Que le Seigneur soit béni pour toutes les messes, baptêmes, mariages, confirmations, onctions des malades célébrés par Mgr Hubert durant toutes ces années, pour la Parole de Dieu proclamée, pour les réconciliations, les encouragements, les réconforts, les consolations, les joies apportées à travers lui, tout cela par amour pour Jésus Christ !

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU