« NE L’EN EMPÊCHEZ PAS »

Mgr Cottanceau Vendredi 25 Août : sur les marches de l’archevêché sont disposés cartons de nourriture, boites de conserve, sacs de riz… une partie symbolique du don alimentaire de 850 000 frs offert par les membres de l’église des Saints des derniers jours à ceux qui œuvrent au « Truck de la Miséricorde », cette camionnette qui, partant du presbytère de la cathédrale et grâce à des bénévoles, parcourt chaque mardi en soirée les rues du « grand  Papeete » pour livrer des repas chauds à plus de 70 personnes, adultes et enfants, et offrir chaque nuit du Vendredi entre Mahina et Paea un dépistage santé aux sans-abris.Dons 1

Cette remise du don fut effectuée en présence de hauts responsables de l’Eglise des Saints des derniers jours venus pour la circonstance, du P. Christophe et de Mgr Cottanceau. S’il est vrai que dans un passé quelque peu lointain, un tel événement eut été inimaginable, nous avons tout lieu de nous réjouir de ce qu’il soit devenu non seulement possible, mais réel. C’est ainsi que peu à peu, des ponts se construisent et des fenêtres s’ouvrent, qui rapprochent hommes et femmes de bonne volonté, unis dans un même combat contre tout ce qui défigure l’image de Dieu présente chez les plus misérables. Comment ne pas penser à ce passage de l’évangile de Marc en 9, 38 – 39 : « Jean  dit au Seigneur : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. " Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi ».

Aurons-nous assez de foi en la puissance de l’Esprit Saint et assez de courage pour éloigner définitivement de nos esprits ce danger de ne retenir de l’autre que ce qui divise, ce qui oppose et pour accueillir de lui ce qui unit, ce qui rapproche, ce qui rassemble ?  Le combat contre la misère ne mérite-t-il pas de faire taire nos différences pour lutter plus efficacement au nom de celui qui du haut de la croix, a voulu rassembler tous les enfants de Dieu dispersés ?

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU