A TOUS LES DISCIPLES DE JESUS CHRIST

Mgr Cottanceau  A tous les disciples de Jésus Christ, et particulièrement à nos frères et sœurs des Iles sous le Vent, des Tuamotu, des Gambier et des Australes, je voudrais redire ce joyeux message qui  retentit en ces jours de fête pascale dans nos églises partout dans le monde : Christ est ressuscité, Alleluia, Alleluia. Message de Foi  qui nous redit la victoire éclatante de la vie sur la mort. Message d’espérance qui ouvre pour nous les portes de  la vie éternelle. Message d’amour qui nous révèle jusqu’où va la miséricorde de Dieu pour chacun et chacune, même les plus petits, les plus pauvres. La victoire du crucifié sur la mort nous invite à nous relever de nos peurs, de nos misères, à nous redonner courage pour poursuivre notre route à la suite du Christ, pour nous remplir de confiance, car rien, pas même la mort ne saurait nous séparer de l’amour qui vient du Christ. Dans nos îles, dans nos villages, dans nos communautés paroissiales, dans nos familles et jusque dans nos cœurs, que la lumière de Pâques nous illumine pour qu’à notre tour, nous puissions transmettre cette lumière et  cette bonne Nouvelle à ceux et celles qui souffrent ou qui sont dans l’épreuve.

A vous qui vivez loin de Tahiti, à vous qui n’avez pas eu la grâce de la présence d’un prêtre ou d’un diacre en ces jours de semaine sainte, je veux vous dire que je pense à vous, à vos communautés.  Sachez que vous avez votre place dans mon cœur d’évêque et de pasteur, particulièrement en ces jours de fête pascale. Jésus nous dit : « là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ! » Oui, Christ nous invite à quitter les lieux de mort car il vient à notre rencontre sur le chemin de vie et d’espérance, il marche à nos côtés, dans nos vies, dans nos communautés Chrétiennes, dans nos familles, comme il accompagnait les disciples d’Emmaüs. Alors, ouvrons nos yeux pour le reconnaître et laissons le brûler nos cœurs par sa présence. La croix du Christ devient croix de lumière et d’espérance.

Joyeuses fêtes de Pâques à tous

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU