VOCATION ET MISERICORDE

Cottanceau jean pierre 2015   Le dimanche 17 avril dernier était célébré la 53e journée mondiale de prière pour les vocations. À cette occasion, le message du pape François a développé le thème de « l'Eglise, mère des vocations ». Le pontife y met en lumière le rôle capital de la communauté ecclésiale dans l'itinéraire vocationnel de chacun.

Tout part d'une rencontre avec Jésus. Le pape évoque les paroles de saint Bède le Vénérable qui a décrit l'appel de saint Matthieu de la manière suivante : « Jésus regarda Matthieu avec un amour miséricordieux, et le choisit ». Qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, l'apôtre choisi par Jésus pour le suivre et être envoyé en mission connaît ce regard qui bouleverse la vie.

L'authenticité d'une vocation repose cependant sur le service rendu à la communauté ecclésiale pour le bien de tous. Car l'Eglise elle-même est née du regard plein de compassion de Jésus et elle a pour mission de le transmettre à toutes les générations. Elle est mère des vocations parce que c'est en elle qu'elles peuvent naître, grandir et s'épanouir durablement.

Le pape François lance donc un appel à tous les fidèles afin qu'ils assument leurs responsabilités dans le souci et le discernement des vocations. Cette prise de conscience doit être générale, en particulier chez les pasteurs  pour qui « le souci pastoral des vocations est une part fondamentale de leur ministère pastoral ».

Nous-même, nous relayons avec force cette exhortation. L'avenir de notre Église locale est suspendu au défi des vocations.  Nous ne pouvons nous défaire de cette responsabilité primordiale.  Il en va de la possibilité toujours à offrir à nos communautés paroissiales de célébrer la mémoire du Christ ressuscité.

Demandons au Seigneur que nos paroisses, nos familles, soient des terreaux fertiles qui fassent naître et croître le goût de le servir et de servir son Église. Continuons de prier pour que des hommes et des femmes répondent à l'appel du Seigneur et deviennent les visages humains de la miséricorde du Père.

+ R.P. Jean Pierre COTTANCEAU