L’ASSEMBLEE DES « PIERRES VIVANTES »

Cottanceau jean pierre 2015   Hormis le jubilé de la Miséricorde et le 50e anniversaire de notre archidiocèse, quelques-unes de nos paroisses célèbrent aussi leurs jubilés au cours de cette année. La paroisse Saint-Michel de Papara en fait partie. La communauté fête cette semaine les 25 ans de l'église paroissiale.

C'est une belle manière de se souvenir que l'Eglise est une grande mosaïque composée des communautés locales vivant dans le monde entier. Dans toutes les nations et toutes les cultures, dans les églises où qu'elles soient, un même message résonne depuis 2000 ans : Jésus-Christ est mort, il a été crucifié, ce Jésus, Dieu l'a ressuscité !

Les fidèles vouent en général un fort attachement à leur église paroissiale. Ils participent à la construction de leur église, à son entretien et son embellissement quotidiens. Ils y vivent les grandes joies qui parcourent l'existence de croyants : l'écoute de la Parole de Dieu, la rencontre avec le Seigneur dans la prière et l'adoration, la célébration des sacrements.

Pour notre diocèse, nous avons sans aucun doute à rendre grâce au Seigneur pour les paroisses bien vivantes et le nombre important de fidèles engagés. Ils sont nombreux à donner de leur temps et de leur énergie pour assumer les divers services qui font vivre la paroisse.

Rappelons-nous toujours que nos bâtiments sont avant tout des « maisons d’Église » qui accueillent des  « pierres vivantes ». Les aspects matériels sont dès lors secondaires. Le véritable temple à édifier et à perpétuer dans le temps, c'est le Corps du Christ !