L’ARCHIDIOCESE DE PAPEETE FETE SES 50 ANS

Cottanceau jean pierre 2015            Notre Archidiocèse fête ce week-end ses 50 ans d’existence. Il est bon de rappeler quelques éléments permettant de saisir plus précisément ce que recouvre cette réalité de “archidiocèse” au niveau pastoral.

Ce sont d’abord des paroisses regroupant les fidèles d’un territoire donné. Notre archidiocèse compte sur l’île de Tahiti 23 paroisses plus la paroisse de Moorea. Les Tuamotu regroupent 27 paroisses. Les Iles sous le Vent, 3 paroisses. Les Australes, 2 paroisses et les Gambier 1 paroisse. Pour servir ces paroisses, notre archidiocèse compte 21 prêtres diocésains plus 7 prêtres appartenant à des Congrégations religieuses. Il compte également 44 diacres actifs plus 3 diacres émérites.

En plus des paroisses et du personnel travaillant à l’évêché participent à la pastorale et à la vie du diocèse :

* Des services : - Le service des communications sociales (Semeur, Ve’a, Radio MNTH, émission télévisée “Jour du Seigneur” – Pureora) – Le service diocesain de la catéchèse – Le service diocesain des vocations – Les aumôneries: Hopital, Nuutania – La commission “Justice et Paix”

* Des maisons de formation vocationnelle : – Le Grand Séminaire – Le petit séminaire Ste Thérèse de Taravao – Le foyer séminaire St Jean XXIII – Le foyer vocationnel ND de l’Alliance

* Au service des jeunes : – Le centre diocésain de la pastorale des jeunes (CDPJ) – Le mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ) – Les Scouts et guides – La FSCF (Fédération sportive et culturelle de France)

* Les écoles de formation : – L’école des diacres – Les écoles de Juillet (Anetiohia, Katekita, Emmaüs, école de la foi, haapiiraa nota, sychar)

* Des mouvements et associations laïcs d’entr’aide : – Emauta (centres d’accueil du Bon Samaritain, te Arata, la Samaritaine, Maniniura) – Secours Catholique / Caritas – Ordre de Malte – Fraternité Chrétienne des Handicapés – Centre familial “Pou Utuafare”

* Des mouvements de réflexion et d’apostolat – L’Association Familiale Catholique (AFC)  – L’Union des Femmes Catholiques (UFC) – Les équipes Notre Dame

* Des mouvements, associations et communautés de fidèles : – Centre de retraite de Tibériades -  Fraternité séculière de St François – Renouveau charismatique - Le Rosaire Vivant – Te Nuu a Maria – Te Vai Ora – ND des Apôtres – Te Pane Ora

* L’Enseignement catholique : – Les établissements scolaires (maternelles, primaire et secondaire) – L’enseignement supérieur – La formation initiale et continue des enseignants

– Les internats et foyers (Foyer des îles, Maria no te Tiaturi), plus les foyers Bon Pasteur, Te Aratia qui ne relèvent pas directement de l’enseignement Catholique.

* Les Congrégations religieuses masculines et féminines : – Les Religieux des Sacrés Coeurs – Les frères de l’Instruction Chrétienne (La Mennais) – Les Soeurs de St Joseph de Cluny – Les Filles de Jésus Sauveur – Les Soeurs Clarisses – La famille “Marie Jeunesse”

A tous, je souhaite que cette célébration nous rapproche du Christ, tête de l’Eglise, nous rapproche les uns des autres, redynamise notre foi, raffermisse notre espérance et nous ouvre davantage aux attentes et aux besoins des hommes et des femmes de ce temps. Que notre Eglise soit davantage fidèle à la mission reçue du Christ, être ses témoins, être signe de son amour et de sa compassion pour tous.

+ Père Jean-Pierre COTTANCEAU