ESPRIT SAINT ET COMMUNION ECCLESIALE

Presbyterium octobre 2016

Du lundi 10 au mercredi 12 octobre, les prêtres de notre diocèse se sont retrouvés à Tibériade pour la réunion du presbyterium. Cette réunion de travail de 2 jours et demi a lieu une fois par an. Aussi  le moment est-il important et  justifie que les prêtres soient déchargés pour un temps des occupations habituelles de leur ministère pour s’y rendre présents.

Les sujets qui ont été abordés rejoignent les préoccupations liées à l’actualité et à la situation de notre Eglise locale et à son avenir : la vie, l’identité et la formation continue du prêtre, les écoles de la foi, les ministères laïcs, l’Enseignement Catholique, la pastorale des vocations, la pastorale des jeunes, les problématiques éthiques et sociales du moment.

Il est bon de se rappeler que l’évêque (ou l’administrateur apostolique) gouverne son diocèse avec la coopération du presbyterium. Il est dès lors capital que l’évêque entende les prêtres donner leurs avis et leurs sentiments. Il peut ainsi mieux percevoir les problématiques, les défis, les enjeux qui se posent avant d’engager la communauté diocésaine vers telle ou telle direction. Au cœur des discussions et de cette expérience de vie commune pendant le temps de ce presbyterium, la communion entre les prêtres s’édifie et l’Eglise locale se construit un peu plus.

En relevant ce défi de prendre du temps pour réfléchir et partager sur leur mission pour un meilleur service d’Eglise, nous ne pouvons qu’y voir l’action de l’Esprit Saint travaillant à l’émergence d’une plus grande communion ecclésiale. Demandée par Jésus à son Père dans sa célèbre prière : « Que tous soient un, comme toi Père tu es en moi, et moi en toi » (Jn 17,21), l’unité est une promesse en voie de réalisation. Tel est bien ce à quoi participe la réunion du presbyterium.

+ Père Jean-Pierre COTTANCEAU