C’EST NOEL !

Cottanceau jean pierre 2015Il y a près de 2000 ans naissait à l’humanité le Sauveur du genre humain, le Christ Seigneur. Célébrant son avènement, les anges chantèrent aux bergers : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime ! » Le Gloria, que l’Eglise a tu pendant tout l’Avent afin de creuser le désir d’accueillir le Seigneur, va retentir à nouveau dans toutes les églises.

Chaque année, c’est un moment de communion extraordinaire entre toutes les communautés chrétiennes du monde entier : une belle nuit, une douce nuit, vécue à la lumière des cierges, traversée par tant de chaleur humaine, la fête des enfants, la fête de toute la famille.

Noël est dès lors un beau cadeau que le Ciel nous fait pour raviver la solidarité, la fraternité, le désir de l’entraide, la capacité de s’émouvoir… L’Incarnation du Verbe invite en effet à ne pas nous détourner de la réalité. Aux bergers, les anges annoncent que le signe donné est « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

La tristesse, l’angoisse du lendemain, la misère, la famine, la guerre… frappent tant de familles à travers le monde. Dans certaines régions du Proche-Orient, les chrétiens célèbrent la messe de Noël sous la menace de représailles. Plus près de nous, le décès de Raimanutea, 13 ans, sous les coups semble-t-il d’un garçon du même âge plonge deux familles dans le deuil et le désarroi.

Le monde dans lequel l’enfant Jésus est né n’était pas non plus un monde en paix. Depuis, du chemin a été fait, mais il reste tellement à faire pour construire un monde solidaire. Les chrétiens sont particulièrement concernés par ce défi, avec des communautés plus accueillantes et plus sensibles aux souffrances.

Les anges nous l’ont annoncé déjà : la gloire de Dieu, c’est la paix entre les hommes. Le pape François vient de nous offrir une belle phrase avec laquelle nous pouvons passer Noël : « L’unique sécurité qui nous sauve est celle de l’espérance en Dieu ».

A tous, Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU