ASSASSINAT DU PERE JACQUES HAMEL

Cottanceau jean pierre 2015Papeete le 26 juillet 2016

Quelques jours après la tuerie de Nice, nous voici à nouveau plongés dans la consternation et la douleur avec l’assassinat du P. Hamel à St Etienne du Rouvray. Nos premières pensées vont à ce prêtre qui, alors qu’il célébrait l’Eucharistie, mystère d’Amour, fut sauvagement mis à mort, victime de sa Foi. Nos pensées vont à cette Communauté chrétienne, confrontée directement à la violence et à la réalité du combat contre le mal. Nos pensées vont à cette Église diocésaine, à son Pasteur, et plus largement à toute l’Église universelle contre laquelle, en Normandie comme en plusieurs autres endroits du monde, se déchainent les forces obscures de la destruction et de la mort. Ce tragique événement doit interpeller tous les disciples du Christ et toutes les personnes de bonne volonté qui croient en la valeur de la vie et de la fraternité. Il ne manquera pas d’interpeller également tous les jeunes réunis en Pologne pour renouveler leur désir d’accueillir le Christ et son message d’amour et de paix. Le combat contre la haine, la destruction et la mort fait irruption dans nos consciences et nous pousse à prendre position et à poursuivre le bon combat. Mgr Dominique LEBRUN, Archevêque de Rouen nous dit : « L’Église catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes ». Et Mgr Georges PONTIER, président de la Conférence des évêques de France écrit : « Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble ».
Je tiens à remercier ici tous ceux qui ont exprimé leur solidarité avec la famille Catholique.

Pour manifester notre solidarité avec nos frères et sœurs de St Etienne du Rouvray et du diocèse de Rouen, pour dire notre refus de la violence et notre foi en l’Homme, pour demander au Seigneur la force de croire en la puissance de l’amour, j’invite :
* à une célébration de l’Eucharistie ce Mardi à 18h à la Cathédrale de Papeete ;
* à une célébration de l’Eucharistie ce Jeudi à 18h30 à l’église Maria no te Hau de Papeete ;
* à nous unir à toute l’Église de France pour une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Puissions-nous suivre le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort. N’est-il pas notre lumière et notre espérance ?

+ R.P. Jean Pierre COTTANCEAU

20160726 assassinat du p hamel20160726 assassinat du p Hamel