UNE BONNE NOUVELLE SUR LE FRONT DES VOCATIONS PRESBYTERALES

Davidchanzy  Le vendredi 13 février à 18.30 aura lieu en l'église Sainte-Thérèse de Taunoa l'ordination diaconale en vue de la prêtrise de David Chanzy.

À un moment de l'histoire où l'Eglise peine à attirer des personnes pour assumer un ministère ordonné, cette ordination est d'autant plus une bonne nouvelle. Notre diocèse peut encore compter sur une vingtaine de prêtres diocésains et religieux. Vu l'étendue géographique de la Polynésie, c'est bien peu, même au regard de la population importante concentrée sur l'île de Tahiti.

Au Grand Séminaire, il y a 5 séminaristes. Bien que proportionnellement à la population catholique du pays, nous soyons au-dessus de la moyenne nationale, ce chiffre reste faible compte tenu des enjeux d'avenir pour notre Église de Papeete. Le peu d'attrait pour la vie presbytérale, qui existe aussi pour la vie religieuse, paraît étonnant dans une Église où l'afflux de fidèles dans les églises semble important et alors même que la prière composée spécialement pour les vocations presbytérales et religieuses est souvent récitée à la fin des messes.

Comment expliquer cette situation ? Plusieurs réponses sont possibles. Il semble évident que nos communautés ont du mal déjà à envisager qu'une vie toute donnée à la suite du Christ doive donner lieu à des renoncements jugés coûteux et pourtant si nécessaires. L'engagement au célibat pour toute la vie est ce qui revient souvent sur les lèvres comme ce qui fait le plus peur.

Il y a bien sûr l'attrait pour le monde. Dieu ne cesse pas sans doute d'appeler à lui des hommes et des femmes. Ces appels sont malheureusement étouffés par toutes sortes de séductions concurrentes pour une vie jugée meilleure. Certains refusent ainsi d'entendre cet appel et de le suivre.

Nous avons heureusement un Service Diocésain des Vocations qui travaille depuis quelques années dans notre diocèse. Des fruits sont déjà apparus. Cette pastorale n'est pas facile.  Nous remercions chaleureusement les laïcs, religieux et diocésains qui s'y dévouent.

L'ordination de David Chanzy est une éclaircie. Lors de cette cérémonie, nous entendrons le psalmiste chanter les paroles suivantes, elles fondent notre espérance pour l'avenir : « Son amour envers nous s'est montré le plus fort. Éternelle est la fidélité du Seigneur ». Que tous prennent bien conscience que le problème des vocations est avant tout un problème de foi !

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI