NOUVELLES DU VANUATU

Pretresvanuatu

Le dimanche 04 janvier, moi-même, Monseigneur Pascal, avec les prêtres diocésains de Papeete et de Taiohae, nous sommes arrivés au Vanuatu. Nous avons été accueillis par l'évêque du lieu, Mgr Jean Bosco.

Comme annoncé par les derniers communiqués diocésains, nous sommes ici pour vivre un temps de « renouveau sacerdotal » organisé régulièrement par la Conférence épiscopale du Pacifique. Cela concerne les prêtres diocésains provenant des diocèses francophones du Vanuatu, de Papeete, de Taiohae, de Wallis-et-Futuna et de Nouvelle -Calédonie.

Nous commençons par une semaine de retraite spirituelle qui est prêchée cette fois-ci par Mgr André Lacrampe, archevêque émérite de Besançon. Nous bénéficions des enseignements d'un homme d’Église qui a une longue expérience. En partant du thème central « Avec Jésus et à sa manière, serviteurs de l’Évangile », Mgr Lacrampe s'alimente aux exhortations apostoliques Ecclesia in Oceania de saint Jean-Paul II et La joie de l'Evangile du pape François.

Nous apprécions sa manière joyeuse, douce mais ferme d'aborder des sujets importants pour la vie du prêtre : l'importance de cultiver la vertu de l'espérance malgré un monde de moins en moins réceptif à la Parole de Dieu, de se rapporter constamment à l'Eucharistie comme source et sommet de la vie du prêtre, de s'imprégner de la miséricorde divine et de l'exercer envers tous, de se comporter en toutes circonstances en « disciple-missionnaire », etc.

Tranquillement, c'est toute la vie du prêtre qui est passée au crible, jusqu'aux « maladies » qui peuvent la gangrener et l'assombrir, puisant ici aux reproches énumérées récemment par le pape François à l'adresse de la Curie romaine. Mais le passage à la lumière du Christ est libératrice et source de joie.

Nous faisons ici une belle expérience de fraternité sacerdotale et inter-ecclésiale. Après cette semaine de retraite, les prêtres resteront encore deux semaines pour un temps de formation continue, de dialogue et d'échanges. Que les fidèles des diocèses de Papeete et de Taiohae continuent de prier pour leurs pasteurs.

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI