Noël : le jour « J » approche

Cottanceau jean pierre 2015  Le premier dimanche de l'Avent est « déjà » là. Le temps passe à une telle allure... Les préparatifs pour Noël ne vont pas arranger les choses. Les lumières de la fête font leur apparition. Dans les commerces, les familles, on s'active déjà. Les publicités de jouets envahissent nos journaux. Nos enfants sont à l'affût, ils préparent leurs listes, et les parents frémissent.

Une frénésie se répand dans les esprits. L'enjeu est d'offrir un cadeau qui puisse traduire notre attachement à une personne. L'angoisse monte inévitablement : le manque d'argent, les choix  à faire parmi les cadeaux et entre les personnes, l'évaluation du bon cadeau selon la personne (ni trop simple, ni trop précieux), la peur de décevoir... Noël est une fête qui coûte cher, pas seulement en argent, mais aussi en temps, en stress, en amitié.

Et puis, en tout cela, il y a quand même le temps de l'Avent qui prépare à la fête de la naissance du Sauveur. Bien sûr, dans un pays majoritairement chrétien et croyant comme le nôtre, cela ne passe pas non plus inaperçu. Nos paroisses aussi s'activent : on répète les chants, on prépare le lieu dans l'église qui va accueillir la crèche de Noël.

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans les beuveries, l'ivresse et les soucis de la vie », de peur aussi que vous ne ratiez « ce jour-là » qui va tomber « à l'improviste », dit l'un des versets de l'évangile du premier dimanche de l'Avent (Luc 21,34).

Ce jour est celui où Dieu fait à l'humanité le cadeau de sa venue dans le monde par l'enfant Jésus ; celui où, ce même enfant, après avoir grandi et donné sa vie à l'humanité sur la croix, reviendra  pour nous faire entrer dans sa gloire ; celui où, « déjà », il vient frapper à la porte de nos cœurs pour offrir le don de sa présence aimante. Activons-nous, ce jour est tout proche !

R.P. Jean Pierre COTTANCEAU