LES VACANCES SONT FINIES !

Mgr  La rentrée des classes est là. L'agitation est palpable. Dans les magasins, c'est la course pour l'achat des fournitures scolaires et autres équipements. Cela représente un coût non négligeable dans le budget familial, nécessaire pourtant afin d'offrir à nos enfants les moyens de la réussite.

Du côté de l'Enseignement Catholique, plus de 11 000 élèves ou étudiants sont accueillis dans ses établissements. Près de 750 maîtres et 250 personnes non-enseignants seront à leur service. La tension est grande chez les chefs d'établissement car il faut ouvrir l'année dans les meilleures conditions.

Signes du « caractère propre » de l'enseignement catholique, ici et là des messes de rentrée sont célébrées. Rappelons l'essentiel des spécificités de l'école catholique. Elle fonde son existence sur le mandat du Christ donné à l'Eglise d'enseigner toutes les nations et de proclamer l'avènement du règne de Dieu en Jésus. Si le prosélytisme n'a pas sa place dans nos écoles, il n'en va pas de même de la proposition de foi et de l'annonce de l’Évangile dans le respect minutieux de la liberté de conscience.

Soyons attentif toutefois au fait que le « caractère propre » ne se cantonne pas aux activités purement pastorales (messes, catéchèse). Tout le projet éducatif de nos écoles est motivé par la volonté d'une formation intégrale de la personne humaine avec la conviction que les ressources de notre foi sont capables de répondre aux défis existentiels et spirituels qui touchent l'être humain.

Le « caractère propre » de notre enseignement doit être conservé et défendu, en particulier par nos communautés éducatives. Il est le signe éminent de la volonté de l'Eglise de participer à l'éducation et à l'instruction des générations futures.

Bonne rentrée à tous !

+ Monseigneur Pascal