Les jeunes et la famille

marche-h.jpgDu jeudi 30 avril au samedi 2 mai s'est tenue à la paroisse Saint-Michel de Papara la retraite pour les jeunes du diocèse organisée par le Comité Diocésain de la Pastorale des Jeunes (C.D.P.J.). La retraite a pour thème : « la famille ».

Le sujet est d'actualité. Rappelons que la réflexion voulue par le pape François et entamée par le Synode des évêques sur « la famille dans le contexte de la nouvelle évangélisation » se poursuit jusqu'à la prochaine session ordinaire des évêques au mois d'octobre prochain.

D'une façon générale, la famille recueille un grand intérêt dans notre diocèse, notamment parmi les jeunes. Nous l'avons vu lors du dernier bilan synodal où la famille a été le sujet le plus sollicité. Ce n'est pas un hasard. Bien sûr, chaque jeune connaît une vie de famille, mais il ne faut pas négliger qu'ils puissent y vivre des situations de frustration et de grande détresse.

Les fléaux qui menacent l'unité de la famille sont nombreux : la drogue, l'alcool, la précarité, le suicide qui est l'une des causes de mortalité la plus présente chez les jeunes de 15 à 24 ans. Il y a donc bien des inquiétudes à avoir au sujet de nos familles.

En proposant une retraite sur la famille, le C.P.D.J joue pleinement son rôle qui consiste à éclairer nos jeunes sur tout ce qui peut les mettre en danger et à les orienter vers les bons choix. Ce type d'initiative montre que l'Eglise ne se défausse pas devant le défi de construire une société harmonieuse et respectueuse des uns et des autres.

Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui se dévouent au service de nos jeunes et de nos familles. Nous avons une pensée spéciale pour les membres actuels du Comité qui terminent leur mandat par cette dernière manifestation. Votre dévouement n'aura pas été vain, bien au contraire, vous avez fait naître de grandes choses dans le cœur de milliers de jeunes.

Et nous souhaitons à la nouvelle équipe, à la tête de laquelle nous avons nommé Père Sergio Tefau, une bonne pastorale auprès des jeunes. Comme nous y invite si souvent le pape François : soyez des témoins joyeux de l’Évangile.

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI