L’ECOLE EST FINIE !

Mgr  C'est déjà la dernière semaine des écoles de la foi. Vendredi 31 juillet à 18h, nous nous retrouvons pour la messe de clôture traditionnelle à l'église Maria-no-te-hau.

Un mois de formation pour apprendre à assumer un ministère laïc, à faire de la catéchèse, à acquérir les bases de la vie chrétienne, à battre la mesure et diriger une chorale, à guider un groupe de renouveau charismatique, à devenir des jeunes leaders chrétiens, cela paraît long et court à la fois.

Long, parce qu'il s'agit bien d'écoles de formation. Et il n'est pas évident pour tous d'entrer dans une telle démarche, surtout pour les personnes qui ont le souvenir d'une expérience scolaire mal vécue.

Par d'autres côtés, ce temps d'un mois est bien court. Il y a de la joie dans le fait d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de faire. Et puis, ce sont avant tout des écoles de la foi. Chaque école forme comme une paroisse éphémère avec des fidèles vivant éloignés des uns et des autres et qui expérimentent le doux effort de vivre ensemble, « d'un seul cœur et d'une seule âme ».

Avec l'école qui est finie, est-ce pour autant terminé ? Bien au contraire évidemment, tout commence. Que chacun soit un bon missionnaire de l’Évangile tout au long de l'année. Ce qui doit nous distinguer n'est pas uniquement le savoir que nous avons acquis mais notre pratique des bonnes œuvres : douceur, miséricorde, justice, paix...

Dans l'évangile choisi pour la messe de clôture, Jésus dit quelque chose d'essentiel : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ». A tous, bon retour dans vos foyers, vos île, vos communautés paroissiales.

+ Monseigneur Pascal