L’ACTIVITE MISSIONNAIRE DE L’EGLISE

Cottanceau jean pierre 2015  L'un des objectifs principaux de l'Année sainte de la Miséricorde est de célébrer la mémoire du Concile Vatican II (1962-1965). Pour cela, nous sommes tous invités à relire les textes du concile et à faire connaissance avec ses grandes orientations.

Le concile Vatican II demeure en grande partie inconnu pour beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui. Pourtant, il a marqué un moment de refondation et de rénovation de l'Eglise dans la mouvance de l'Esprit au point de donner à celle-ci un visage bien différent.

L'appel universel à la sainteté, la réévaluation positive du rôle des laïcs au sein de l'Eglise, une Eglise comme « peuple de Dieu » en marche avec le Christ et l'humanité tout entière, un engagement résolu en faveur de la réconciliation entre les chrétiens et pour le dialogue avec les religions, la solidarité des chrétiens vis-à-vis du monde qui les entoure, le renouveau liturgique (Parole de Dieu au cœur de la célébration, liturgie dans la langue du pays, messe dite face au peuple, introduction de la prière universelle, participation plus active de l'assemblée)... voilà quelques-unes des grandes nouveautés du Concile.

Parmi les textes de Vatican II, le Siège Apostolique a choisi de mettre en lumière d'abord le décret Ad gentes sur l'activité missionnaire de l'Eglise. En ouverture de l'Année sainte, les diocèses du monde entier sont donc chargés d'effectuer une relecture de ce grand texte auprès de leurs fidèles.

Ce choix s'explique parce que le décret Ad gentes est l'un des tout derniers textes à avoir été voté par le Concile, le 7 décembre 1965. Surtout, il éclaire tout à fait les intentions du pape François dans le cadre d'une Année sainte où il appelle tous les chrétiens à devenir des missionnaires de la miséricorde.

Dans notre diocèse, ce travail de relecture du décret Ad gentes a été confié à notre Grand Séminaire. À partir de ce lundi 14 décembre jusqu'au vendredi 18 décembre, en matinée de 8H30 à 11H30, ceux et celles qui en ont le désir pourront assister une série de conférences et d'interventions de personnes ressources œuvrant dans la mission.

Tous les fidèles sont cordialement invités à participer à cette manifestation. En marge de notre communiqué diocésain, les curés et responsables de paroisses pourront consulter et diffuser le programme de cette session.

R.P. Jean Pierre COTTANCEAU